NBA – Lequel des 6 titres était le plus dur à gagner ? Michael Jordan répond

Michael Jordan

Michael Jordan a réussi à remporter six titres de champion en quinze ans de carrière. Evidemment, ce n’est jamais simple de garder sa suprématie sans jamais être vaincu. Il y a quelques années, il expliquait dans une interview quel titre a été le plus dur à gagner pour lui.

Publicité

On pourrait s’étendre de longues heures sur le débat du GOAT pour essayer de définir le joueur suprême mais évidemment, il est impossible de convaincre tout le monde sur le sujet. Une chose peut pourtant permettre de donner un début de réponse viable grâce à des faits passés : le palmarès.

Dans ce domaine, autant dire que Michael Jordan est un client sérieux. En 15 ans passés en NBA, l’ancien joueur des Bulls a eu le temps de remporter 6 bagues, devenant dans le même temps 6 fois le MVP des Finales, rien que ça. Sans oublier non plus de préciser qu’il a été élu 5 fois MVP de saison régulière.

Publicité

Rappelons qui ont été ses victimes en Finales. D’abord, en 1991, les Bulls battent les Lakers de Magic Johnson (4-1). En 1992, ils remportent la série 4-2 face aux Blazers de Clyde Drexler. Enfin, pour compléter le premier triplé, Chicago l’emporte 4-2 contre les Suns de Charles Barkley.

Pour retrouver leur domination après le premier comeback du boss, les Bulls battent les Supersonics (4-2) de Gary Payton en 1996. Ils poursuivent en 1997 en s’imposant 4-2 face au Jazz de Karl Malone et John Stockton. Même scénario pour le dernier titre de MJ en 1998 : 4-2 face à Utah.

Publicité




Lire aussi | Défendre Michael Jordan, ça se vit comment ? John Starks raconte l’enfer

Réaliser deux « three-peats » n’est pas offert à tout le monde… Il faut réussir à faire preuve d’une éthique de travail sans faille et d’un mental bien rôdé. Il y a quelques années, Jordan expliquait lui-même dans une interview quel titre a été le plus difficile à gagner.

Chaque fois que vous gagnez, cela enlève un peu de cette faim de victoire. C’est une bataille dans votre esprit pour aller au même stade où vous êtes déjà allés 5 fois. Les gens disent que le premier est le plus dur. Non, le dernier est le plus dur parce que tu te bats avec toi-même.

Publicité

C’est donc ces Finales 1998 qui ont été les plus compliquées pour Air Jordan, voire même le run entier de playoffs, avec notamment un match de la mort face à Indiana. Et forcément, c’est le côté mental qui a été mis à rude épreuve après avoir remporté la compétition à cinq reprises, et avec un effectif vieillissant.

C’est d’ailleurs un symptôme qu’avait aussi expliqué Steve Kerr il y a quelques mois pour ses Warriors, peut-être un peu fatigués mentalement d’avoir beaucoup gagné ces dernières années. Finalement, Toronto avait réussi à prendre le meilleur sur Golden State. Jordan, lui, n’a jamais été vaincu sur la plus belle scène.

Publicité

MJ aurait donc galéré à aller chercher le sixième titre de sa carrière plus que n’importe quel autre. Pas si facile de tout le temps gagner…

Buzz Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus