Cet été, les Celtics se sont séparés d’un Français en la personne de Guerschon Yabusele pour en engager un autre avec Vincent Poirier. Back-up de Rudy Gobert durant le Mondial en Chine, il a pu recevoir les précieux conseils de ce dernier avant d’arriver en NBA.
C’est l’une des belles surprises de cet intersaison côté bleu. Vincent Poirier, qui évoluait à Baskonia en Espagne depuis 2017, s’est engagé avec les Celtics pour venir compléter la rotation de Brad Stevens au poste 5, déjà garnie d’Enes Kanter notamment. Mais derrière le Turc, personne n’est incontournable à Boston après les départs d’Al Horford et d’Aron Baynes.
Le Français a donc une belle carte à jouer dans cet effectif pour sa première expérience américaine en carrière. Mais s’imposer en NBA n’est pas simple, d’autant que le basket version USA est forcément différent de celui qui est joué en Europe. Et quoi de mieux pour se préparer à la grande ligue que faire un excellent Mondial avec l’équipe de France ?
Durant ce mois de septembre, Poirier a eu l’occasion de partager des moments avec le groupe tricolore et notamment avec Rudy Gobert qui, lui, est en NBA depuis 2014. Dans une interview accordée au Boston Globe, le nouveau joueur des Celtics a évoqué les précieux conseils donnés par le pivot du Jazz.
Il m’a beaucoup aidé, surtout sur le plan défensif. Je savais que la défense qu’on jouait avec l’équipe nationale ressemblait à celle de Boston. Alors [Gobert] m’a beaucoup aidé. Maintenant j’arrive ici en sachant comment jouer en défense.
Lire aussi | Evan Fournier et Nicolas Batum évoquent Vincent Poirier à Boston
Ce ne sera forcément pas une tâche aisée pour le Français de devoir s’adapter à un jeu beaucoup plus rapide que ce qu’il a connu jusqu’à maintenant. Mais il reste confiant pour la saison à venir, trouvant même quelques similarités entre Boston et les équipes européennes.
Avec leur manière de jouer, ils font partie de ces équipes qui jouent comme les équipes européennes. Ils jouent beaucoup en pick-and-roll. Leur entraîneur est très intelligent. C’est un peu comme jouer à l’étranger. Et ils jouent pour gagner. C’est ce que je veux. Je veux gagner. C’est donc un bon, très bon fit.
On espère en tout cas pour lui qu’il réussira à avoir un temps de jeu intéressant dès la saison à venir. Il pourrait disposer d’une quinzaine de minutes par match dans cette équipe, en attendant peut-être la concurrence à venir prochainement de Tacko Fall. Même si le Français représente pour l’heure plus de garanties pour Boston que le géant sénégalais.
Dans une conférence Est très ouverte, les C’s peuvent avoir un coup à jouer avec l’arrivée de Kemba Walker. Il faudra également que Jayson Tatum et Jaylen Brown parviennent à passer un cap en espérant disposer d’un Gordon Hayward à 100% de ses capacités. Le tout coaché par Brad Stevens, la saison pourrait être intéressante pour la Green Machine.
Ce n’est jamais facile de s’imposer à Boston, où la pression et les attentes sont grandes. Mais Gobert veille au grain pour que Poirier soit prêt à découvrir la NBA dans les meilleures conditions.