Auteur d’une bonne Coupe du Monde, Frank Ntilikina va enchainer le mois prochain avec sa troisième saison NBA. Son coach en Equipe de France et ancien coach à Strasbourg, Vincent Collet, l’a encouragé à continuer sur sa lancée avec un petit message avant le départ.
De passage à Strasbourg à leur retour de Chine, Frank Ntilikina et Vincent Collet ont pu échanger avant de continuer chacun leur chemin en préparation de la saison prochaine.
Pour The Athletic, le technicien des Bleus a livré le message qu’il a distillé à son ancien joueur.
Je lui ai dit de continuer sur sa lancée. Il doit profiter de cette Coupe du Monde. [Mon message était] « Quand tu commenceras le training camp, tu dois leur prouver que tu n’es plus le même Frank ».
Tout au long du Mondial, Vincent Collet a poussé le meneur à être agressif, quelque chose qui lui a gravement manqué durant ses 2 premières saisons à New York. Le coach français voulait que son meneur shoote et attaque le panier dès qu’il en avait l’occasion. Il lui a fait confiance.
Frank a plutôt bien répondu, et son Mondial dans sa globalité a fait plaisir à voir. Chose positive pour la suite de sa carrière, le meneur des Knicks semble être en train de comprendre la mentalité, dont on a pu apercevoir les premières bribes, qu’il doit adopter pour « survivre » en NBA.
Lire aussi | Frank Ntilikina a estomaqué Kemba Walker
Ces performances durant le Mondial ne sont pas le fruit du hasard. Frank Ntilikina a énormément travaillé cet été, notamment avec le coach personnel Tim Martin.
La réussite de Frankie Smokes durant la compétition était une continuité de ce travail estival, marqué par une phrase en particulier de Martin.
Chaque shoot c’est du 50/50 – ça rentre ou ça rentre pas. Mais tu dois prendre ce genre de shoots pour laisser la défense sur ses gardes.
Après une saison 2018-2019 frustrante, Ntilikina a donc travaillé à fond cet été, pour retrouver confiance et partir à la Coupe du Monde gonflé à bloc. Le travail a porté ses fruits en Chine.
La différence entre le Frank de New York la saison dernière et le Frank de l’Equipe de France en Chine ce mois-ci était assez frappante. Evidemment, cette comparaison est à analyser avec du recul, car il est difficile de comparer les statistiques entre une saison NBA entière et un Mondial de 15 jours, mais jetons quand même un coup d’œil.
Durant le Mondial, le meneur a shooté à 51.6% contre 38% en NBA, dont 33.3% à trois points contre 30.5% en NBA. Ce ne sont que des chiffres certes, mais le progrès est notable. La prochaine étape, c’est de reproduire ces statistiques la saison prochaine avec le maillot des Knicks.
Frank Ntilikina a rassuré durant le Mondial. Même si on reste inquiet quant à son avenir chez les Knicks, on croise les doigts pour que ses belles performances lui permettent de réussir avec les Knicks. Et on ne peut que lui conseiller d’écouter Vincent Collet.