Très en vue face à Team USA durant le mondial, Frank Ntilikina s’est fait sacrément remarquer. Et notamment par l’un des meilleurs meneurs de la ligue : Kemba Walker.
Aux Etats-Unis, on parle de ce quart de finale entre la France et Team USA comme du match qui a sauvé la carrière de Frank Ntilikina. Après 2 premières saisons très délicates à New York, le meneur, plus en odeur de sainteté dans la Big Apple, voyait son avenir en NBA s’obstruer.
C’était sans compter sur un Mondial parfaitement réussi, sous la houlette de Vincent Collet notamment, qui a su le mettre en confiance. Malgré un match raté contre la Litaunie, Frankie Smokes est apparu transformé, signant un tournoi de très bonne facture à la mène.
Le point d’orgue ? Bien évidemment le match face à Team USA. Ce jour-là, Ntilikina dominait le meneur de la All-NBA Third Team Kemba Walker des deux côtés du terrain, et contribuait à l’authentique exploit des Bleus, tombeurs de l’ogre américain.
Une performance qui a surpris beaucoup de monde, à commencer par Kemba Walker lui-même. Hors du coup en attaque, en difficulté en défense, le All-Star n’a pas vraiment compris ce qui lui arrivait. Alors qu’il pensait affronter le Frank timoré qui, il faut le reconnaître, n’effraie pas grand monde et encore moins un joueur de sa trempe, Cardiac Kemba a eu droit au nouveau Frank. Et il n’était pas prêt.
Lire aussi | Frank Ntilikina explique son coup de chaud face à Team USA
Après la partie, Walker n’a pu que constater les dégâts auprès de son ex-coéquipier à Charlotte Nicolas Batum. C’est Vincent Collet qui a révélé l’anecdote au micro de The Athletic :
Pour Frank, c’est quelque chose de fou [son match contre Team USA, ndlr]. Batum m’a dit, par exemple, que Kemba n’arrivait pas à croire que Frank ait pu faire ça. Maintenant, il sait. Ce genre d’histoire peut changer la carrière de Frank.
Le respect des pairs est crucial en NBA, et malgré ses débuts timorés dans la grande ligue, Ntilikina l’a. En plus de Walker, le Frenchie a déjà impressionné Steph Curry l’an passé après un joli match face aux Warriors. Plus récemment, c’est Kevin Durant qui soutenait Frankie Smokes sur les réseaux.
Après cet été en forme de gigantesque tremplin, Frank va désormais devoir confirmer, et il semble s’en sentir capable à en croire ses dernières déclarations. Bien évidemment, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Une chose est sûre : après ce mondial, Kemba Walker ne verra plus Frank Ntilikina du même œil. Et il n’est pas le seul.