Les Spurs n’ont pas loupé une campagne de playoffs depuis 1997. Une longévité rare qui pourrait être mise à mal cette saison par la compétitivité accrue de la conférence Ouest. Même si Manu Ginobili prévoit tout de même une belle saison à venir pour San Antonio.
Gregg Popovich vient de sortir d’un échec cuisant avec Team USA au Mondial en Chine. Une septième place seulement ponctuée de deux défaites, c’est tout simplement la pire Coupe du Monde réalisée par la sélection américaine dans son histoire. On imagine que le mythique coach des Spurs a un sentiment de revanche ancré au fond de lui.
Le meilleur moyen d’y parvenir ? Avant de penser aux JO 2020, sortir une grosse saison avec les Spurs qu’il dirige depuis 1996. Ce ne sera évidemment pas une tâche aisée tant la conférence Ouest semble plus relevée que jamais et tant la concurrence pour accéder aux playoffs paraît très accentuée pour l’exercice à venir.
Surtout que San Antonio ne s’est pas montré très actif sur le marché durant l’intersaison et a préféré conserver un noyau de joueurs qui n’a pas fait mieux qu’une défaite 4-3 au premier tour face à Denver la saison passée. Difficile pour l’heure d’imaginer les hommes de Pop faire mieux que ça lors de la campagne 2019-2020.
Il faut aussi dire que la franchise texane a tourné une page depuis les retraites de Tim Duncan en 2016 et Manu Ginobili en 2018. Sans oublier non plus les départs de Kawhi Leonard à Toronto et de Tony Parker à Charlotte, également durant l’été 2018, signes d’une reconstruction quasi-totale principalement axée autour de LaMarcus Aldridge et DeMar DeRozan.
Lire aussi | Manu Ginobili se pointe à un match en Chine avec… une perruque
Même s’il profite à fond de sa retraite avec TP, Ginobili ne reste jamais très loin de sa franchise adorée. Invité à répondre aux questions d’ESPN, l’Argentin a évoqué la prochaine saison pour San Antonio. Pour lui, l’équipe de Pop peut encore prétendre à faire quelque chose d’intéressant, rappelant les points forts de ce roster.
Les Spurs peuvent avoir n’importe quelle équipe, ils seront toujours en haut. Je ne pense pas qu’ils soient favoris. Je ne pense pas qu’ils fassent partie des six meilleures équipes de la ligue. Peut-être la huitième. Mais vous savez qu’ils joueront bien. Ils seront bien entraînés.
Dejounte Murray est revenu de blessure cette année. Avec Derrick White qui s’est amélioré, DeMar (DeRozan) qui est toujours un bon joueur, nous avons une présence à l’intérieur avec LaMarcus (Aldridge) que peu d’équipes ont. Je pense que nous avons une bonne équipe. Je pense que les Spurs seront toujours en haut. Je ne serais pas surpris qu’ils le soient encore.
Depuis 1997, les Spurs n’ont pas manqué les playoffs. Ce serait une vraie surprise de les voir rater la post-season après une telle longévité. Mais la réalité du terrain pourrait rapidement rattraper un roster peut-être un peu limite cette année. A cet égard, El Manu paraît un peu optimiste (et quelque peu biaisé) en voyant ses anciens compères être dans le top 8 de la ligue entière.
Mais Gino ne se trompe pas en disant que San Antonio a encore quelques points forts à faire valoir. Evidemment, Gregg Popovich est un point positif à lui tout seul. Mais le duo Aldridge-DeRozan est toujours intéressant à avoir et devra faire au mieux pour encadrer les jeunes qui montent à savoir Derrick White, Dejounte Murray, Jakob Poeltl, Bryn Forbes ou encore Lonnie Walker.
La bataille sera rude pour accéder aux playoffs à l’Ouest. Evidemment, Ginobili prévoit une 23ème saison d’affilée en postseason pour son équipe de cœur, mais rien n’est moins sûr.