Et si Klay Thompson ne s’était pas blessé lors du Game 6 des dernières Finales, que se serait-il passé ? Une question qui restera à jamais sans réponse et que le joueur lui-même doit se ressasser chaque jour. D’autant qu’il était plus inarrêtable que jamais, selon ses propres mots.
Un titre NBA se joue souvent sur des détails. On se rappelle évidemment du rebond offensif de J.R. Smith face aux Warriors lors du Game 1 des Finales 2018. S’il s’était souvenu du score et que les Cavs avaient remporté ce match, qu’en aurait-il été par la suite ? Une interrogation qui restera sans réponse pour le reste de l’histoire.
Dans le même genre et encore plus récent, on peut se demander comment se serait déroulées les Finales 2019 si Kevin Durant était disponible pour cette série face aux Raptors. Ceux-ci en ont profité pour saisir l’occasion et devenir champions pour la première fois de leur histoire.
Evidemment, le sacre des hommes de Nick Nurse est amplement mérité, tant ils ont fait preuve d’humilité et de sacrifice pour y arriver. Mais auraient-ils remporté cette bague si Klay Thompson ne s’était pas totalement détruit le genou lors du Game 6, dernier match de la série et synonyme de victoire de Toronto à l’Oracle Arena ?
Difficile à dire mais une chose est sûre : Klay était totalement bouillant juste avant sa grosse blessure et on imagine volontiers que sa présence aurait pu rééquilibrer le rapport de force entre les deux équipes. Sans lui, Steph Curry s’est retrouvé un peu seul pour réussir à contrer les assauts des Dinos surmotivés et emmenés par un Kawhi Leonard inarrêtable.
Lire aussi | Klay Thompson revient sur le départ de Kevin Durant
Maintenant, Thompson va devoir se concentrer un processus de rééducation et de réathlétisation qui va durer de longs mois. Dans une récente interview accordée au site The Athletic, le sniper des Warriors est revenu sur ce difficile moment de sa carrière en expliquant qu’il était certainement à son meilleur niveau all-time. Un regret de plus :
Je me sentais comme la meilleure version que j’aie jamais ressentie de moi-même lors de cette finale de la NBA. Je ne plaisante pas. J’y pense tous les jours. C’est la partie humiliante du sport – quand on se sent à son meilleur niveau, quelque chose de traumatisant peut arriver.
Mais honnêtement, j’avais l’impression d’être au sommet de ma carrière en NBA. J’étais à mon top. La façon dont je tirais, la façon dont je jouais en défense. J’avais l’impression d’être l’un des meilleurs joueurs. Dans les séries précédentes ou Finales, vous savez, j’ai pu déléguer aux autres. Mais dans cette série, j’avais l’impression d’être inarrêtable comme je ne l’ai jamais été.
Statistiquement parlant, Klay a bien raison puisqu’il était en train de réaliser la meilleure série de sa carrière. Face à Toronto, il tournait à 26 points par match, avec 4.8 rebonds et 2.4 passes de moyenne, à 55.3% de réussite au tir et un miraculeux 59.4% à trois points. Autant dire qu’il était un tout petit peu important pour les Warriors…
L’arrière des Dubs est sans aucun doute un maillon essentiel de la sublime réussite de son équipe ces dernières années. On va désormais devoir attendre une longue période avant de le revoir mettre un pied sur un terrain de basket, d’autant que certains docteurs estiment qu’il faudrait deux ans d’absence à Klay pour espérer le revoir à 100% à son retour.
La blessure de Klay était un véritable crève-coeur, d’autant qu’on le sentait en pleine possession de ses moyens, et il est compréhensible que la pilule soit dure à avaler pour lui. En espérant le revoir dans cet état de grâce prochainement.