NBA – Quels joueurs feraient de bons coachs ? Steve Smith donne 3 noms

LeBron James David Blatt

De tous temps en NBA, des joueurs ont effectué une transition naturelle vers un rôle de coach. Qui parmi les joueurs actuels paraît le plus fait pour ça ? Steve Smith a son idée ne tête.

Publicité

Comme depuis de nombreuses décennies, beaucoup de coachs NBA actuels sont d’anciens joueurs. On pense par exemple à Nate McMillan, Dwane Casey, Doc Rivers, Luke Walton ou encore Tyronn Lue.

Une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’au tournant des années 1970, déjà, Bill Russell endossait le costume de coach à sa fin de carrière à Boston. George Mikan, première star de l’histoire de la ligue, avait fait de même.

Publicité

Avance rapide jusqu’à notre époque, avec cette question toute simple : parmi les joueurs actuels, quels sont ceux qui pourraient faire de bons entraîneurs par la suite ? Certains, comme Tony Parker, ne sont pas intéressés, mais d’autres en ont envie.

Ancien joueur et désormais consultant, Steve Smith a lui quelques noms en tête. Trois, pour être exact :

LeBron James, Chris Paul et Mike Conley. La manière dont ils jouent… Ce sont les trois noms qui me viennent à l’esprit.

Publicité




Lire aussi | Le top 25 des joueurs ayant gagné le plus d’argent de l’histoire

Pour le coup, difficile de contredire « Smitty ». Ces trois joueurs ont en commun une grande compréhension du jeu, une excellente lecture du terrain et tout simplement un gros QI basket.

Conley et Paul présentent des profils assez similaires, à une différence : CP3 est du genre ronchon et gueulard, et il a du mal à tolérer les erreurs des autres. Pas franchement une qualité pour être entraîneur. Plus sage, Conley pourrait perpétuer la tradition des meneurs devenus entraîneurs s’il le souhaite après avoir raccroché les sneakers.

Publicité

Reste LeBron James himself. Le King pourrait-il envisager de « faire une Zidane » et devenir une de ces méga-stars qui endossent le costume de coach ? Peu l’ont fait de manière concluante, à l’exception de Larry Bird, qui a porté les Pacers jusqu’aux Finales NBA, sans oublier de donner une grosse sueur à Michael Jordan et consorts.

Pour l’instant, le Chosen One est resté évasif sur le sujet, et ne serait-ce que pour l’attention médiatique qu’un tel poste amènerait, difficile de l’imaginer prendre ce risque. En revanche, il a déjà évoqué son souhait de devenir propriétaire d’une franchise un jour, emboîtant ainsi le pas de Michael Jordan, seul à l’avoir fait jusqu’alors.

Publicité

Verrons-nous une de ces 3 stars faire le grand saut dans le monde du coaching un jour ? Connaissant leur vision du basket, on ne peut que le souhaiter. Mais rien n’est moins sûr.

Chris Paul LeBron James Mike Conley NBA 24/24

Les dernières actus