Ja Morant, sélectionné en deuxième position de la draft en juin dernier par les Grizzlies, aurait déjà son mentor désigné pour l’aider dans sa transition vers la NBA. Une bonne chose pour l’explosif meneur.
Les Grizzlies entament une nouvelle ère de leur histoire. Marc Gasol a d’abord été transféré vers les Raptors à la trade deadline en février dernier. Puis ce fut au tour de Mike Conley de s’envoler vers d’autres cieux, transféré en juin dernier au Jazz, deux jours avant la draft de Ja Morant.
Les Grizzlies ouvrent donc un nouveau chapitre autour de leur jeune et très talentueux duo, Ja Morant et Jaren Jackson Jr. Place à la jeunesse, l’heure est à la reconstruction. L’époque du Grit & Grind est résolument terminée à Memphis.
Ja Morant aura donc la lourde tâche de prendre la relève de Mike Conley, pas évident pour un rookie de 20 ans qui débarque tout juste en NBA. Pour l’aider dans cette transition, les Grizzlies ont recruté cet été un autre meneur en la personne de Tyus Jones. Signé pour 3 ans et 24 millions de dollars, l’ancien meneur des Wolves n’est âgé que de 23 ans. Mais dans un effectif des Grizzlies rajeuni, il fera figure de jeune vétéran, surtout pour Morant. Il explique son rôle à David Cobb du Memphis Commercial Appeal :
Une partie de mon boulot est d’aider Ja Morant dans sa transition vers la NBA, de la même manière que j’ai eu des gars qui m’ont aidé dans cet apprentissage.
En 4 saisons en NBA, toutes passées sous le maillot des Timberwolves, Tyus Jones a pu bénéficier des conseils de Kevin Garnett, Jamal Crawford, Taj Gibson ou encore Jimmy Butler. Il est donc plutôt bien placé pour conseiller Ja Morant.
Lire aussi | Tony Parker donne son avis sur la mode des superteams
La saison prochaine, le rookie sera évidemment le meneur titulaire et la terre angulaire de l’attaque, pendant que Tyus Jones sera son back-up. En troisième meneur, c’est De’Anthony Melton, arrivé cet été en provenance de Phoenix, qui tentera de récupérer quelques minutes.
Trois meneurs âgés respectivement de 20, 23 et 21 ans. C’est très jeune, mais ils ne demandent qu’à se développer. Cette configuration de la rotation permettra à Morant de bénéficier d’entrée d’un jeu de temps relativement conséquent, tout en étant soutenu par l’expérience et la fougue de Jones en sortie de banc. Des responsabilités mesurées, très bonne idée des dirigeants.
Les Grizzlies auront certainement du mal à exister la saison prochaine. Ils entament l’an 1 de leur reconstruction et évoluent dans une Conférence Ouest plus relevée que jamais. Si les playoffs ne seront probablement pas d’actualité, la mise en place d’une culture, d’une identité de jeu et le développement des jeunes seront les objectifs principaux.
Individuellement, Ja Morant est paré pour réaliser une belle saison. Les clés de l’attaque des Grizzlies lui seront confiées d’entrée, il bénéficiera d’une certaine liberté dans le jeu rapide que le coach Taylor Jenkins veut mettre en place. Son duo avec Jaren Jackson Jr sera très intéressant à suivre.
Dans quelques semaines, Ja Morant va donc débuter sa carrière avec les Grizzlies. Conseillé par le (très) jeune vétéran Tyus Jones, le rookie est dans un environnement calme qui devrait lui permettre de se développer sereinement. Objectif Rookie de l’année ?