Alors qu’ils ont opté pour du changement cet été, les Rockets font clairement partie des prétendants au titre. Pour autant, l’addition de Russell Westbrook à leur roster ne semble pas convaincre tout le monde au sein de la ligue.
Les Lakers et les Clippers ont sans doute été les deux franchises les plus remuantes sur le marché durant l’intersaison. Les habitants de la Cité des Anges auront l’opportunité de voir jouer LeBron James, Anthony Davis, Kawhi Leonard et Paul George tous les soirs à domicile, rien que ça.
Mais dans la conférence Ouest, il ne faut certainement pas mettre de côté des Rockets revanchards après être sortis une fois de plus en playoffs face aux Warriors (4-2 au deuxième tour). D’autant que la franchise texane a mis les moyens cet été pour revenir encore plus compétitive pour la campagne à venir.
James Harden a sans doute besoin d’un peu plus d’aide pour réussir à accéder aux Finales. Par conséquent, Tilman Fertitta (propriétaire des Rockets) et Daryl Morey (le GM de l’équipe) ont opéré l’un des gros coups de l’été en réussissant à attirer Russell Westbrook pour occuper le poste de meneur et partager le backcourt avec The Beard.
Pourquoi cette opération soudaine ? Car Chris Paul, qui a fait le chemin inverse et portera la tunique d’OKC la saison prochaine, ne s’entendait plus forcément avec JH13. D’autant que CP3 a connu un bon nombre de blessures ces dernières saisons et à 34 ans, autant dire qu’on ne devrait pas le revoir performer comme à ses plus belles heures aux Clippers.
Lire aussi | Carmelo Anthony soutenu par… les Rockets
Sur le papier, cette manoeuvre est donc une plus-value pour Houston qui voit en Russ le partenaire idéal pour Harden et surtout un joueur capable de faire passer un cap à l’équipe de Mike D’Antoni. Un sentiment loin d’être partagé par tout le monde au sein de la ligue… Le journaliste Ethan Strauss de The Athletic a enquêté et il semblerait que certains dirigeants ne croient pas en une amélioration des Rockets pour la saison à venir.
« Notre sondage rapporte que les Rockets n’élèveront pas leur niveau. Aucun dirigeant que j’ai interrogé ne croit que les Rockets seront meilleurs après l’échange Russell Westbrook/Chris Paul. Comme a dit l’un d’entre eux : « Je pense que ce sera la même chose, une autre année de plus. Il sera intéressant de voir comment ils se partagent le terrain [Westbrook et Harden]. »
Le fit entre les deux superstars sera le point majeur de la saison de Houston. En imaginant qu’ils s’entendent autant sur le terrain qu’en dehors, avec Clint Capela, Eric Gordon et PJ Tucker toujours présents, les Rockets pourraient être une vraie menace pour toutes les équipes.
Pour rappel, Russ et JH ont déjà évolué sous le même maillot entre 2009 et 2012 avec le Thunder. Ils étaient d’ailleurs allés en Finales NBA face au Heat en 2012 mais s’étaient inclinés 4-1. Depuis, les deux hommes partagent une vraie relation d’amitié qui pourrait complètement changer la donne à Houston.
Les dirigeants ne croient pas en une potentielle amélioration des Rockets. Attention, avec un Westbrook revanchard et Harden qui retrouve son pote, ça pourrait faire mal…