NBA – LeBron meneur cette saison ? Frank Vogel s’explique

frank vogel s'explique sur le rôle de lebron
(DR)

Nouvel entraîneur des Lakers après le licenciement de Luke Walton, Frank Vogel a rapidement expliqué son souhait de faire jouer LeBron James au poste de meneur. Une décision qui a fait débat mais qu’il a eu l’occasion de détailler dans une interview récente.

Publicité

La saison NBA reprend dans un mois et les Lakers sont certainement l’équipe qui a le plus de hype autour d’elle. Tout le monde attend de voir l’association entre LeBron James et Anthony Davis sur le terrain, eux qui sont déjà très amis en dehors. Sans oublier l’addition de Danny Green et Dwight Howard dans l’effectif, pour ne citer qu’eux.

Même au niveau du staff, de nombreux changements ont été opérés. Luke Walton s’est fait licencier après une nouvelle saison ratée (pas de playoffs avec une décevante 10ème place), laissant du coup le poste à Frank Vogel qui sera accompagné de Jason Kidd dans son staff.

Publicité

Rapidement, Vogel avait expliqué sa volonté de faire jouer le King en tant que meneur. Une décision pas si illogique puisqu’on sait que LeBron aime beaucoup avoir la balle en main et être le premier fer de lance d’une équipe. C’est un rôle qu’il peut évidemment tenir tant son playmaking est souvent impressionnant.

Mais ces déclarations avaient un peu fait débat du côté de L.A. car les Angelinos ont aussi signé deux purs meneurs de jeu cet été : Rajon Rondo et Quinn Cook. Ce dernier accepterait-il d’être troisième dans la hiérarchie après avoir été le back-up officiel de Steph Curry toute la saison 2018-2019 ? Pas sûr.

Publicité




Lire aussi | LeBron James dévoile la LeBron 17 !

Forcément, une interrogation subsiste donc sur le plan de jeu de Lakers pour l’exercice à venir. Mais le nouveau head coach de la franchise a eu l’occasion de détailler sa vision sur ce débat au poste 1 dans une interview accordée au site officiel de son équipe.

Journaliste : Il y a eu une histoire plus tôt cet été au sujet de LeBron jouant le rôle de meneur de jeu, et je me suis dit… eh bien, il a toujours eu le ballon en attaque et il dirige le jeu car il est doué pour ça, mais il ne va pas défendre sur des meneurs de jeu. Donc, rien de nouveau ?

Vogel : Exact, évidemment, c’est un rôle offensif. Ce sera une attitude offensive. J’ai regardé tous nos matchs des playoffs de la dernière saison où nous avons joué à Miami (finales de conférence avec les Pacers face au Heat en 2014, Vogel étant alors le coach d’Indiana), juste pour regarder l’équilibre en particulier. (Mario) Chalmers et Norris Cole n’ont jamais mené le jeu. Presque sur toute la série. LeBron s’en est occupé tout le temps.

Ce n’est pas quelque chose de nouveau si nous jouons avec LeBron en tant que principal « ball-handler ». Il sera dans ce rôle parfois, et il sera aussi parfois dans un rôle avec un vrai meneur de jeu à ses côtés.

Publicité

Des déclarations qui devraient donc rassurer Rondo et Cook sur leur futur temps de jeu. LeBron pourrait alors aussi évoluer au poste 3 comme il l’a souvent fait dans sa carrière et le partager avec Kyle Kuzma notamment. A moins de le voir en ailier fort et décaler Anthony Davis en tant que pivot.

Les possibilités tactiques sont nombreuses pour Vogel qui dispose d’un effectif large. A lui de trouver le meilleur ajustement afin que tous ses joueurs se sentent au mieux dans leur rôle. D’autant que l’objectif est clair pour cette saison : aller chercher d’abord évidemment les playoffs puis le trophée Larry O’Brien par la suite.

Publicité

Rajon Rondo et Quinn Cook peuvent souffler, Frank Vogel n’a pas prévu de faire jouer 35 minutes par match à LeBron au poste 1. Quoi qu’il en soit, ce sera un immense casse-tête pour les défenses adverses.

Frank Vogel LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus