Alors que les Warriors espèrent revoir Klay Thompson sur les parquets, deux éminents docteurs conseillent bien plus de repos à l’arrière de Golden State. Et c’est peu dire.
Gravement blessé au ligament du genou durant les dernières Finales NBA, Klay Thompson a subi la première grave blessure de sa carrière. Réputé pour sa solidité, le sniper cette fois-ci dû s’incliner, avec une indisponiblité estimée à de nombreux mois.
Comme souvent avec ce type de blessure, la franchise espère retrouver son joueur autour de 9 mois après le soir fatidique. Sauf que d’après des spécialistes, c’est deux ans de repos qu’il faudrait à Thompson ! Vous avez bien lu.
Le docteur Tim Hewett, directeur de l’institut de santé et performance d’Ohio State, et le docteur Christopher Nagelli de Mayo Clinic ont mené des études pour arriver à une conclusion formelle à leurs yeux : des athlètes souffrant d’une rupture du ligament croisé du genou ne devraient pas reprendre la compétition avant 2 ans.
Dans les faits, un tel délai n’est jamais respecté. Cela s’explique notamment par la durée d’une carrière de sportif, si courte que ni la franchise (qui investit de l’argent) ni le joueur ne veulent risquer une pause de 2 ans.
Lire aussi | James Harden s’acharne-t-il volontairement sur les Européens ?
Le Dr Hewett tient pourtant à ce que Klay Thompson soit informé des risques qu’il encourt. Contacté par Heavy, il explique :
S’il vous plait, partagez cela avec Klay. Ce n’est pas mon avis. Les gens me disent : « C’est votre avis, il a d’autres opinions ». Non, mon créneau c’est la science, et donc les faits. Les gens n’aiment pas entendre ça, mais ça ne change rien au fait que ce sont justement les faits. Et le fait est que vous êtes considéré à risque pour une nouvelle blessure avant 2 ans, et vous ne serez pas le même joueur la première année.
Le Dr Hewett est en contact régulier avec certains membres de staffs médiaux en NBA, mais difficile (pour ne pas dire impossible) d’imaginer Klay Thompson rester sur la touche deux ans.
Un tel choix pousserait l’arrière à faire l’impasse non seulement sur la saison 2019-2020, mais aussi sur la suivante, pour un retour à la compétition à l’automne 2021. Il approcherait alors des 32 ans.
Si l’issue la plus probable est bel et bien de revoir Thompson au printemps prochain, ni lui ni les Warriors ne pourront ignorer les risques pris. C’est dit…