Suite à une free agency 2019 autant mouvementée qu’indisciplinée, Adam Silver et la NBA veulent sévir. Mais à quel prix ?
La dernière free agency vécue par les fans fut assez folle, mais elle pourrait bien être la dernière dans ce contexte. Les mouvements de gros joueurs arriveront évidemment encore, mais la NBA a décidé de sévir en ce qui concernant le « tampering ».
Officiellement, joueur et franchise ne peuvent pas discuter avant l’ouverture du marché, à la date du 30 juin désormais. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’en réalité, cela se passe bien différemment.
Si vous êtes un mordu de NBA, votre téléphone scintille généralement dès l’ouverture avec les dernières notifications d’Adrian Wojnarowski vous informant de nombreux deals. Kemba Walker à Boston ? Kyrie Irving aux Nets ? Ces infos étaient déjà sorties alors que le marché n’était pas encore ouvert.
Personne n’est dupe et tout le monde sait que les joueurs et leur clan se réunissent pour discuter futur bien avant le 30 juin. Mais cela pourrait changer désormais.
Lire aussi | LaMelo Ball cartonne encore !
Adam Silver veut sanctionner après une free agency 2019 où la NBA a encore semblé un peu ridicule dans ses règles. Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Pour l’heure, c’est encore un peu flou. Ce que l’on sait, c’est que la ligue va augmenter ses amendes afin de dissuader les équipes de rentrer dans l’illégalité. Mais elle va aller plus loin. Silver s’autorise désormais à retirer des tours de draft à une équipe ou suspendre des dirigeants.
Mais ce n’est pas la règle qui gêne le plus et qui fait largement débat. Tel le FBI ou n’importe quelle autre autorité aux USA, la NBA va se donner le droit de récupérer les appareils. Ainsi un téléphone ou bien un ordinateur pourrait être récupéré afin de chercher des preuves dedans.
Un GM anonyme a déclaré ceci à ESPN :
Je ne pense pas que Silver devrait avoir le droit de fouiller mon téléphone. J’espère que mon propriétaire va voter non, mais je doute que ce soit le cas.
Pourtant c’est désormais bien le cas. Adam Silver a communiqué et a tenté de rassurer le sujet en expliquant qu’il n’avait aucune envie de le faire. En revanche, il n’exclut pas de passer à l’action si cela est nécessaire. Une règle qui inquiète déjà de nombreuses équipes, et qui pourrait faire l’objet de modifications.
Les franchises voulaient du changement après la free agency, elles vont être servies.