Sur le plateau de The Jump, l’ancien Bull Scottie Pippen a été amené à discuter des Sixers et de leur star, Joel Embiid. Selon lui, le pivot est la clé du succès de la franchise de Philadelphie. A condition qu’il gère bien son poids.
Sélectionné par les Sixers durant la draft 2014, Joel Embiid n’a joué son premier match officiel en NBA qu’en octobre 2016. Ses deux premières saisons furent blanches à cause des blessures. Enorme talent, Embiid est cependant un joueur au physique fragile. Pour faire face à ces blessures à répétition, il s’est appliqué cet été à perdre pas moins de 11 kilos pour soulager son corps.
En plus d’avoir raté les saisons 2014-2015 et 2015-2016, le pivot a déjà manqué 88 matchs depuis le début dé la saison 2016-2017, la faute à des pépins physiques au pied, au genou et au dos. Incroyablement talentueux, cela ne l’a pas empêché d’être deux fois All-Star, deux fois sélectionné dans une All-NBA team et All-NBA Defensive Team.
Pour Scottie Pippen, le physique de Embiid est la clé de son évolution. Comme il l’explique sur le plateau de The Jump, le pivot est trop lourd depuis le début de sa carrière, et sa négligence envers son corps est son plus gros problème.
Je pense qu’il doit continuer à perdre du poids.
Son surpoids a été son plus gros problème durant sa carrière. Parce qu’il a été blessé ici et là, ils ont du se passer de lui et je pense que tout part de son poids.
S’il parvient à rester en forme, en bonne santé alors je pense que tout est possible pour les Philadelphia 76ers.
Lire aussi | JJ Redick ne croit pas vraiment à l’amélioration de Ben Simmons
Pippen met le doigt sur un bon point. Peut-être que Joel Embiid en demande trop à son corps. Ce n’est pas un hasard s’il est souvent blessé au dos, aux pieds ou aux genoux. Ce sont les zones du corps qui soutiennent toute la charge. Et forcément, quand on a un physique aussi puissant et lourd que celui de Embiid, les articulations peuvent parfois grincer.
Embiid doit trouver un poids de forme et être suffisamment minutieux pour le conserver. Souvent aperçu durant les échauffements en pleine dégustation de tout type de boissons ou nourriture que la gastronomie américaine peut offrir, il doit être plus rigoureux sur son hygiène de vie.
La bonne nouvelle, c’est donc que Embiid a fondu cet été : près de 11 kilos perdus qui devraient permettre à son corps de souffler. Dans l’idéal, Embiid ne reprendra pas ces 11 kilos durant la saison. À lui d’être rigoureux là-dessus, car un Embiid en meilleure santé qui rate moins de matchs, c’est davantage de chances que les Sixers performent mieux collectivement.
Si les blessures le laissent tranquille, Embiid peut passer un cap, surtout en playoffs. Il est trop important pour cette équipe pour se permettre de négliger son corps. Joel doit être capable de jouer des minutes importantes en post-season, en étant physiquement frais. Il est la clé pour faire passer un cap aux 76ers.
Patron des 76ers, Joel Embiid doit passer un cap pour les emmener loin en playoffs. Son salut passera avant tout par une meilleure hygiène de vie, ce qui lui évitera des blessures à répétition.