Absent des parquets NBA depuis février 2018, Kristaps Porzingis s’apprête à faire son grand retour à la compétition en octobre prochain. Le tout avec en tête un ambitieux objectif.
Prolongé par les Mavericks cet été sans avoir joué le moindre match avec eux, Kristaps Porzingis aura un statut à assumer à partir de la saison prochaine : celui d’un joueur ayant signé un contrat de 158 millions de dollars sur 5 ans. Il faudra prouver que la confiance aveugle des Mavericks est méritée.
Victime d’une rupture des ligaments croisés en février 2018 lors d’un match face aux Bucks, le géant letton n’a plus rejoué depuis. Entre temps, il a pris soin de forcer son départ de New York pour rejoindre Luka Doncic à Dallas. Mark Cuban n’a pas hésité à le prolonger au max dès l’ouverture de la free agency le 1er juillet.
Il va enfin reprendre la compétition après 18 mois d’absence. Le Letton est à 100% de ses moyens et a pris du muscle pour mieux encaisser les chocs. Car du haut de ses 2m21, Porzingis reste fragile. Beaucoup d’observateurs craignent que le joueur ne soit plus le même désormais. Il n’est jamais rassurant de voir des joueurs aussi longs et fins que Porzingis se blesser aussi gravement au genou.
KP, lui, n’a pas perdu confiance. Loin de là. Certainement très excité à l’idée de rejouer enfin après quasiment 1 an et demi loin des parquets, il aborde cette prochaine saison avec confiance, et avec un objectif précis en tête. Interrogé par un fan sur Instagram sur sa préférence entre une sélection dans la All-NBA Third Team ou une sélection dans une All-NBA Défensive Team, KP répond sans hésitation :
All Defensive ! Défenseur de l’année est un objectif personnel !
Lire aussi | Dennis Smith Jr met les choses au clair sur sa relation avec Luka Doncic
L’objectif n’est pas irréalisable pour Porzingis, mais la concurrence sera rude. Rudy Gobert sera candidat à sa propre succession, Draymond Green sera en embuscade, sans parler de Paul George et Kawhi Leonard qui défendront ensemble sous le même maillot.
L’atout principal de KP6, c’est évidemment sa taille. Durant la saison 2017-18, avant qu’il ne se blesse, il contrait 2.4 tirs en moyenne par match. Plutôt mobile pour un joueur aussi grand, il est une valeur sûre en second rideau. Ajoutez à ça 22.7 points et 6.6 rebonds de moyenne durant cette même saison et vous obtenez un joueur sélectionné au All-Star Game.
Les Mavericks seront excitants à regarder jouer l’an prochain. L’équipe se reposera sur leur incroyable duo d’Européens : Porzingis et Doncic. Les deux joueurs, encore jeunes et sous contrat longue durée avec les Mavericks, sont l’incarnation de l’ère post-Dirk.
Sportivement, ce duo est effrayant, notamment sur pick and roll. Les solutions possibles sont nombreuses. Doncic est capable de driver vers le cercle et peut shooter derrière l’écran. Ou alors il peut servir un coéquipier. Comme Porzingis par exemple, capable aussi bien de jouer le pick&pop pour s’écarter et shooter à trois-points ou bien jouer le pick&roll et profiter de son avantage de taille poste bas.
Prolongé pour 5 ans et en bonne santé, Kristaps Porzingis est paré pour un retour fracassant. Après 18 mois d’absence, il sera intrigant de voir comment il revient. Si le duo fonctionne avec Doncic, les Mavericks se frotteront les mains.