Titulaire chez les Lakers la saison dernière, et auteur au passage de sa meilleure saison en carrière, Javale McGee est clair sur ses ambitions pour la saison prochaine : il entend conserver cette place.
Javale McGee a réalisé une bonne saison 2018-19 : en 75 matchs, il a produit 12 points, 7.5 rebonds et 2 contres de moyenne. Il a été un des joueurs les plus réguliers chez les Lakers. Prolongé 2 ans par la franchise, il veut rester titulaire malgré l’arrivée de Dwight Howard.
Il fait part de ses ambitions au micro de Spectrum SportsNet.
Ouais, j’ai réfléchi à mon rôle. Je veux dire, j’étais titulaire l’an dernier, donc je n’attends rien de moins – mais ce n’est pas vraiment de mon ressort, c’est celui du coach. Mais je ne compte pas lui montrer autre chose que le fait que je suis le pivot titulaire des Lakers.
Ça, c’est dit. Et on peut le comprendre. Très satisfaisant la saison dernière durant le marasme des Lakers, McGee ne veut pas se faire prendre sa place de titulaire par Dwight Howard. Il juge avoir prouvé qu’il était le pivot titulaire des Lakers.
En tout cas, il est l’option la plus fiable, à défaut d’être la plus talentueuse. Howard est en difficulté ces dernières années et va devoir prouver qu’il est de retour en forme pour espérer obtenir des minutes.
Lire aussi | Les Lakers de retour à l’entrainement, les premières images.
L’ancienne star du Magic n’a joué que 9 matchs la saison passée à cause d’une blessure, initialement annoncée au dos, avant qu’il ne s’agisse finalement du piriforme, un muscle se trouvant dans le fessier. Howard serait de nouveau à 100% physiquement. Il apparaissait effectivement très affuté dernièrement.
Pendant ce temps, McGee jouait 75 matchs, sans faire de vagues, en restant dans son rôle. Il est donc tout à fait logique que le pivot souhaite conserver sa place. Cependant, il devra quand même prouver durant le training camp à son coach, Frank Vogel, que sa titularisation est un « no-brainer ».
Les Lakers abordent la saison prochaine avec de hautes ambitions. Retrouver les playoffs dans un premier temps, ce qui devrait être une formalité. Puis, aller en finales, tout simplement. Le chemin ne sera pas aisé, mais LeBron James et Anthony Davis n’ont pas l’intention de viser plus bas.
Pour ça, ils auront besoin que leurs deux pivots soient à fond. Peu importe lequel des deux est titulaire, ils devront apporter leur maximum sur le terrain. Surtout Dwight Howard.
Javale McGee veut rester titulaire. Compréhensible au vu de sa saison dernière réussie. Mais avec le retour de Dwight Howard dans l’équipe, le poste ne sera pas donné. McGee part avec un avantage, il doit transformer l’essai pendant le training camp.