Sans DeMarcus Cousins pour la saison à venir, les Lakers vont avoir le droit de remplacer le joueur. La NBA a accédé à la demande des Angelinos.
Peut-on s’attendre à du mouvement chez les Lakers ? C’est en tout cas possible puisque la franchise californienne a vu la NBA accepter leur demande selon Shams Charania. Suite à la grave blessure de DeMarcus Cousins, qui devrait être écarté pour toute la saison, les Angelinos ont reçu une enveloppe d’1.75 million pour recruter.
Elle correspond à la moitié du salaire de Cousins, qui n’était pas vraiment élevé au moment de venir chez les Lakers.
The Lakers have been granted a disabled player exception worth $1.75M from the NBA for the expected season-ending ACL injury to DeMarcus Cousins, league sources tell @TheAthleticNBA @Stadium. It expires on March 10, 2020.
— Shams Charania (@ShamsCharania) September 19, 2019
Les dirigeants peuvent donc théoriquement signer un joueur. Cela va-t-il arriver ? Personne ne sait, mais c’est peu probable dans l’immédiat. En effet le minimum vétéran pour les joueurs ayant au moins 10 ans en NBA est de 2.56 millions. C’est donc plus que l’enveloppe assignée.
Pour ajouter un joueur au roster, déjà complet, il faut se tourner vers des joueurs ayant moins de 5 années d’expérience, comme Marquese Chriss ou Timothé Luwawu-Cabarrot. Des noms moins flashys.
Lire aussi | Isaiah Thomas raconte comment il s’est blessé
Le scénario le plus probable serait d’attendre. Cette exception expire le 10 mars prochain ce qui laisse le temps au front office de réfléchir, et même de patienter après la deadline de février. Le but ? Espérer un ou deux buyouts et alors signer n’importe quel joueur au minimum sur le marché.
En effet une fois la deadline passée, l’enveloppe de 1.75 million sera suffisante pour signer n’importe qui durant le reste de la saison. Il faudra donc espérer du mouvement chez Rob Pelinka pour renforcer l’équipe.
Néanmoins un joueur devra être coupé si une signature intervient et Boogie est le joueur le plus susceptible de l’être. Le pivot peut effectivement être prié de plier ses bagages maintenant que l’exception a été accordée par la ligue. Ce serait différent si le pivot était tradé, ou bien s’il revenait tout simplement sur les parquets de sa blessure.
Reste à savoir désormais si les Lakers vont saisir cette opportunité et mettre fin à la courte aventure de Cousins.