NBA – Isiah Thomas s’en veut pour Dennis Rodman

isiah thomas s'en veut à propos de rodman

Double champion NBA, Dennis Rodman a connu une carrière assez atypique. Désormais réputé pour ses nombreux excès, il n’a peut-être pas exploité tout son potentiel durant ses années dans la ligue. Son ancien coéquipier Isiah Thomas regrette de ne pas l’avoir plus aidé à s’en sortir.

Publicité

Le parcours de Dennis Rodman ne ressemble à aucun autre. Après avoir commencé le basket à seulement 20 ans (!), il a passé deux ans dans une université de seconde zone (de 1984 à 1986 à Southeastern Oklahoma State). Autant dire que la NBA était une autre galaxie pour lui à cette époque.

Finalement, Rodman excelle avec son équipe enregistrant des moyennes autour de 24 points et 17 rebonds et finit par gratter une place à la draft 1986. Il est choisi en 27ème position par les Pistons à l’âge de 25 ans avec lesquels il va rester le temps de 7 saisons.

Publicité

Aujourd’hui âgé de 58 ans, Rodzilla peut se targuer d’avoir 5 bagues de champion à son actif (1989 et 1990 avec Detroit puis 1996, 1997 et 1998 avec les Bulls). Sans oublier de préciser qu’il fait partie des meilleurs rebondeurs de l’histoire de la ligue. Pourtant, sa carrière n’a pas été de tout repos.

Au fur et à mesure des années passées en NBA, Rodman a commencé à lutter face à de lourdes addictions lui posant de nombreux problèmes au quotidien. Que ce soit par rapport à l’alcool ou la drogue, l’ancien joueur a longtemps sombré et ses vieux démons le suivent encore parfois, notamment en mai dernier lorsqu’il était complice dans un vol dans un magasin…

Publicité




Lire aussi | Dennis Rodman vante des légendes pour attaquer Kevin Durant

Durant son passage à Detroit, The Worm a connu les belles heures de la franchise et a pu partager le terrain avec quelques légendes. Parmi elles, Isiah Thomas, meneur historique des Pistons qui a lui aussi remporté les deux championnats de 1989 et 1990. Dans une interview accordée à USA Today, Zeke est revenu sur les problèmes d’addiction de Rodman durant sa carrière et regrette de ne pas l’avoir apporté plus de soutien.

« Nous connaissions tous Dennis, c’était un type qui ne buvait jamais, ne se droguait jamais au début. C’était une âme douce et innocente. En le regardant au fil des ans, en se battant contre l’abus d’alcool et les choses qu’il a traversées, vous vouliez forcément l’aider et nous n’avons pas pu puisque nous n’étions plus ensemble (Rodman étant parti aux Spurs en 1993).

Le Dennis que nous observions, je savais que les endroits où il se trouvait ne lui donnaient pas l’amour inconditionnel qu’il recherchait. Il y a eu un véritable appel à l’aide et j’ai eu l’impression qu’il n’y avait personne pour l’aider. »

Publicité

Difficile donc pour Thomas de voir son ami être confronté à des problèmes aussi lourds alors qu’il était à des centaines de kilomètres de lui. Au final, Rodman a su rebondir de cette sombre période pour devenir le coéquipier idéal de Scottie Pippen et Michael Jordan à Chicago.

Cela ne l’a pas empêché d’être encore un cas quasiment unique après sa carrière. Celui qui était surnommé « El Loco » s’est essayé au cinéma, au catch et même à la télé-réalité. Il s’est aussi rendu en Corée du Nord pour tenter de rapprocher le pays avec les Etats-Unis… tout en apportant son soutien à Donald Trump en 2016. Drôle de destinée.

Publicité

La période sombre de Dennis Rodman a profondément affecté Isiah Thomas. Encore maintenant, l’ancien meneur des Pistons s’en veut de ne pas avoir aidé correctement son pote.

Buzz Dennis Rodman Detroit Pistons Légendes NBA NBA 24/24

Les dernières actus