Kevin Durant pas totalement accepté aux Warriors ? C’est ce que KD a expliqué il y a quelques jours. Sans surprise, Stephen Curry a été invité à réagir sur le sujet.
De 2016 à 2019, Golden State a présenté une line-up étoilée, avec jusqu’à 5 joueurs de calibre All-Star dans l’effectif. Parmi eux, Steph Curry et Kevin Durant. Le Chef, visage et symbole des Warriors depuis toujours, et KD, le génie affublé de son étiquette d’opportuniste.
Si le talent a fait fonctionner tout ça, avec 2 titres en 2017 et 2018, Durant confiait récemment au Wall Street Journal qu’il ne s’était jamais senti pleinement accepté. Des propos qui corroborent des articles datant de la free agency, où des journalistes américains expliquaient que KD avait l’impression que Curry et lui n’étaient jamais vraiment devenus le duo qu’il aurait souhaité.
Interrogé à ce sujet par ESPN, Steph Curry a quelque peu marché sur des œufs, veillant comme souvent à ne froisser personne. Sortez vos lunettes à lire entre les lignes :
Hmmm, c’est délicat. Il y a tellement d’histoires, surtout quand vous êtes au sommet de la ligue. Je pense qu’il sait ce que nous étions comme coéquipiers, et comme amis sur et hors des terrains. Et encore une fois, personne ne nous enlèvera jamais les accomplissements que l’on a faits. Mais au bout du compte, quoiqu’il ait eu à faire pour prendre sa décision et l’expliquer, il l’a fait.
Lire aussi | Une légende de la ligue compare Cleveland à la Sibérie
ESPN a ensuite questionné plus spécifiquement Curry concernant les propos de Durant sur le style de jeu pratiqué à Golden State. Dans l’interview au Wall Street Journal, KD avait en partie justifié son départ pour Brooklyn par le fait que le jeu de mouvement permanent des Warriors avait ses limites, et qu’il souhaitait davantage jouer en isolation. Curry semble un peu sceptique :
Peu importe les systèmes qu’on utilisait, on a gagné deux titres. On avait beaucoup de talent, et les gens attendaient à ce qu’on sache trouver le bon équilibre. On en a beaucoup parlé pendant les 3 années. Ce n’était pas toujours parfait, mais je pense que nos résultats et ce que l’on faisait sur le parquet parle de lui-même. Tout le monde veut jouer en iso d’une manière ou d’une autre, mais je préfère avoir des titres aussi.
Si le départ de Kevin Durant s’est fait sans trop de fracas – jusqu’à l’interview au Wall Street Journal du moins – il semble subsister une petite différence de conception entre lui et les Warriors, ce qui n’est finalement pas surprenant.
Au bout du compte, c’est peut-être Steve Nash qui explique le mieux le départ de KD vers d’autres horizons, du côté de Brooklyn.
Quelques dissensions mais surtout du respect mutuel, voilà ce qui restera probablement entre Kevin Durant et ses anciens coéquipiers de Golden State. L’ère des super-Warriors est en tout cas bien révolue.