NBA – Raja Bell dévoile le joueur le plus dur à défendre

Raja Bell Kobe Bryant

Spécialiste de la défense lors de sa carrière NBA longue de plus d’une décennie, Raja Bell a identifié le joueur le plus dur à contenir. Et non, ce n’est pas Kobe Bryant.

Publicité

Qui est le joueur le plus difficile à défendre ? La question soulève de nombreux débats agités, et comme celle du GOAT, elle est impossible à totalement résoudre. Tout dépend évidemment des générations, des postes et des styles de jeu de chacun, mais une chose est sûre : être mentionné dans la discussion est gage d’énorme talent offensif.

Dans les années 2000, de nombreux joueurs extérieurs en ont fait voir de toutes les couleurs aux meilleurs défenseurs de la ligue. Raja Bell, spécialisé dans la défense, sait de quoi il parle.

Publicité

Bien évidemment, on serait tenté de croire que Bell répondrait Kobe Bryant, avec lequel il a eu de nombreuses batailles durant ses années aux Suns. Des batailles parfois… âpres.

Publicité




Lire aussi | Kobe explique pourquoi il ne voulait plus jouer avec Shaq

Pourtant, ce n’est pas le Black Mamba mais un autre arrière emblématique de la conférence Ouest des années 2000 qui a retenu l’attention de Raja Bell. Un certain Argentin :

Les gens me demandent toujours qui était le plus difficile à défendre. Je dis Kobe, car c’est ce que les gens veulent entendre. Mais la vérité, c’est que ça a sûrement été Manu [Ginobili]. Il avait des changements de rythme pour te rendre fou, il drivait en 4ème vitesse, passait d’un coup en 2nde pour que vous lui rentriez dedans, puis il mettait un floater fou. J’ai gagné ma vie en étudiant les joueurs offensifs, mais lui, je n’ai jamais pu le comprendre.

Publicité

Un bien beau compliment envers Ginobili, qui le mérite évidemment. Si les plus jeunes d’entre vous n’ont connu que le Manu chauve et relativement moins aérien et responsabilisé, les anciens se souviennent de l’énorme talent de l’Argentin dans les années 2000, par exemple lors des Finales 2005 où sa contribution au titre fut énorme.

Publicité

Entre Kobe et Manu, Bell pouvait de toutes façons difficilement se tromper. Mais une fois n’est pas coutume, c’est bien Ginobili qui domine le Black Mamba dans l’esprit de l’ami Raja.

NBA 24/24

Les dernières actus