En 1998, âgé de seulement 19 ans, Kobe Bryant croisait le fer avec son idole, Michael Jordan. Comment a-t-il abordé ce moment incroyable pour un joueur encore « teenager ». Il raconte.
Kobe Bryant et Michael Jordan, c’est une longue histoire. Si le Black Mamba avait un autre joueur préféré au lycée, il a rapidement voué une obsession (pour ne pas dire un culte) à l’arrière des Bulls, qui terrassait alors tout sur son passage.
C’est d’ailleurs pour s’assurer de jouer contre lui, et par peur d’une nouvelle retraite rapide de Jordan, que Kobe a zappé l’université pour directement intégrer la NBA à l’âge de 18 ans. Si sa première saison a été logiquement placée sous le signe de l’apprentissage, Bryant a vite progressé, au point de participer au All-Star Game dès sa deuxième année dans la ligue.
Arrière à l’Ouest, il se retrouve ce soir-là au match-up avec l’arrière de l’Est, un certain Michael Jordan. Et pour Kobe, pas question de baisser la tête devant son idole. C’est ce qu’il raconte à SLAM! :
C’est un honneur. C’est devenu très sérieux parce que je ne voulais pas passer pour un joueur mielleux. Mon approche face à Mike c’était : « Ok, c’est parti. Montre-moi. Je t’ai regardé toute ma vie, tout le monde t’appelle le Jésus noir… » Et je suis allé sur le terrain, et on y est allé d’égal à égal.
Lire aussi | Pourquoi Kobe Bryant a zappé l’université
Pour Bryant, pas de doute : le respect de Jordan envers le Black Mamba a grimpé de plusieurs étages ce soir-là :
Je pense que son respect et son appréciation envers moi ont réellement grandi ce soir-là, parce que sur la plus grande scène, je ne me suis pas défilé face à la confrontation. En fait, j’avais hâte de cette confrontation.
L’Est remporte assez confortablement le match (135-114). Michael Jordan marque 23 points, réalise 8 passes décisives, capte 6 rebonds et vole 3 rebonds pour s’assurer du titre de MVP de la partie.
Le jeune Kobe Bryant, lui, boucle la soirée avec 18 points et 6 rebonds :
Mais bien plus qu’une feuille de stats, c’est le respect du GOAT qu’il a gagné ce soir-là.