Amis et ennemis, frères et opposants, Kobe Bryant et Shaquille O’Neal partagent une sacrée histoire, rythmée de hauts et de bas. Et l’esprit de compétition est toujours resté intact à en croire les déclas de Kobe pour The Player’s Tribune à l’automne 2019.
Entre coéquipiers stars, il arrive très fréquemment qu’il y ait une once de compétition, de challenge voire de jalousie. Et ce n’est pas anormal. Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, eux, cochaient toues les cases, et leur histoire a été à la hauteur des obstacles.
Le duo a certes gagné 3 titres, réussissant le dernier three-peat à ce jour, mais il a aussi volé en éclats de manière spectaculaire. Une mauvaise chose ? Pas vraiment pour Kobe.
Le Black Mamba expliquait en effet fin 2019 qu’il était important pour lui de jouer sans Shaq, afin de lutter contre une conception qu’ont les gens de lui :
Voilà le truc. Je me fais beaucoup blâmer pour être égoïste, on dit qu’il faut se fondre dans l’équipe, gagner des titres. C’est ce que j’ai fait [lors du premier three-peat], n’est-ce pas ? On a gagné 3 titres.
Mais je savais aussi que quand ma carrière serait terminée les gens me blâmeraient pour la même chose : « T’es si bon parce que t’as joué avec Shaq ». J’étais genre : « Oula, attends. Ça ne peut pas aller dans les deux sens frère ».
Lire aussi | Le superbe geste de Kobe pour apaiser Shaquille O’Neal en 2003
Pour cette raison, Kobe estimait que c’est une bonne chose que lui et le Shaq aient chacun poursuivi leur carrière de leur propre côté, après leur fracassante séparation en 2004 :
C’était important pour moi de jouer sans Shaq car je ne voulais pas que les gens utilisent ça contre moi. Ils le font quand même, mais c’était important que je gagne des titres sans lui. Et les gens ont vu ce que j’aurais pu faire individuellement si je n’avais pas joué avec lui.
Je jouais avec Shaq, c’était comme si tu mettais Michael Jordan avec Wilt Chamberlain. Shaq était une force de la nature. Tu dois forcément te mettre un peu en retrait.
Finalement, tout le monde y a trouvé son compte. Kobe a réussi son coup en gagnant 2 titres en étant la star incontestée de l’équipe, gagnant 2 titres de MVP des Finales au passage. Shaq, lui, a glané une nouvelle bague du côté de Miami en 2006, même s’il amorçait tranquillement son déclin et qu’il s’est mué en sidekick d’un Dwyane Wade en état de grâce.
Nul doute qu’au fond de lui, et même si les choses se sont apaisées entre eux, Kobe savourait le fait d’avoir une bague de plus que son comparse.
Pour Kobe Bryant, le regard des autres était important, et voir sa carrière placée dans l’ombre du Shaq l’aurait profondément gêné. Grâce à 2009 et 2010, Bryant s’est épargné cette souffrance.