Éternelle légende du basket français, Tony Parker avait fait le trajet jusqu’en Chine pour assister au dernier match des Bleus dans ce Mondial 2019. Et sous ses yeux, les tricolores lui ont fait plaisir.
« Je voulais être là ». Tony Parker a traversé le globe pour assister, depuis les premiers rangs, au triomphe de l’Equipe de France face à l’Australie. Pourtant menés de 15 points après une première mi-temps abyssale, les Bleus ont trouvé les ressources pour venir à bout du vice et du talent des Boomers.
Après la partie, TP était un des premiers à congratuler tous les joueurs. Il s’est ensuite arrêté au micro de Canal+ Sport pour livrer son ressenti sur le match :
J’étais content de la réaction, à -15 c’était mal barré ! On a bien réagi, j’ai plein de coéquipiers avec qui j’ai joué. Ils méritaient sur l’ensemble de la compétition. C’est une médaille, et franchement je suis fier d’eux. On peut être fiers d’eux, ils ont vraiment bien représenté la France sur cette compétition.
Bien sûr, le compétiteur qu’est Tony Parker déplore forcément le match face à l’Argentine, mais le mythique meneur des Spurs préfère retenir le positif :
On peut regretter l’Argentine, c’est clair, mais l’important c’est de ramener une médaille et que le basket français continue à progresser. On a envie de voir une équipe qui nous représente bien, et je pense qu’on a les joueurs qu’il faut.
Lire aussi | Popovich s’en prend vertement aux critiques contre Team USA
Evidemment, ce succès est aussi un peu celui de Parker, leader pendant tant d’étés d’une Equipe de France qui a enfin goûté à l’or sous sa houlette. Un héritage sur TP ne renie pas, bien au contraire :
Notre héritage a été transmis. Je pense que Boris [Diaw], Flo [Piétrus], moi, on a mis une mentalité différente dans le basket français, et je voulais être là.
Parker n’a sûrement pas regretté le trajet, lui qui a notamment vu Nicolas Batum endosser son costume de leader comme TP l’aurait fait à la grande époque. Muet en première mi-temps, Batman a réussi une séquence tout simplement époustouflante durant la 2ème mi-temps, ramenant les Bleus d’un retard de 15 points pour finalement les faire passer en tête.
La médaille de bronze, la bénédiction de Parker, une équipe prometteuse pour les JO… Ce soir, le basket français ira se coucer avec le sourire. Et nous aussi.