Auteur d’un mondial très convaincant dans l’ensemble, Frank Ntilikina a montré tout son savoir-faire au monde entier. De quoi lui donner des belles ambitions personnelles à quelques semaines de la reprise de la NBA.
Derrière Evan Fournier et Rudy Gobert, les leaders que l’on attendait au top, plusieurs joueurs pouvaient aussi faire office de facteur X dans l’effectif français. Nando De Colo a parfaitement joué ce rôle en sortie de banc, se montrant efficace dans chacune de ses rencontres. Mais il n’était pas le seul…
A la mène, Vincent Collet a fait confiance à Andrew Albicy et Frank Ntilikina. Les deux hommes se sont livrés une concurrence acharnée mais saine pour le poste de titulaire. Finalement, le poste a été réparti à 50/50 puisque Ntilikina a joué en moyenne 19.5 minutes par match et Albicy 19.4 minutes.
Le joueur des Knicks est en délicatesse avec sa franchise depuis son arrivée dans la ligue en 2017. S’il reste un défenseur fiable, Frank n’a jamais su montrer de quoi il est vraiment capable offensivement en NBA, d’autant qu’il évolue dans une équipe assez désordonnée à tous les niveaux.
Ce Mondial 2019 pourrait bien être un déclic dans sa carrière puisqu’il a cette fois pu s’exprimer totalement dans un collectif bien huilé et retrouver quelques sensations. Il est d’ailleurs l’un des seuls à avoir surnagé dans le naufrage des Bleus contre l’Argentine en demi-finale (défaite 80-66).
Lire aussi | Evan Fournier critique les Américains qui sont restés à la maison
Un sentiment qui est également partagé par le joueur lui-même. Présent en zone mixte après la rencontre de ce dimanche face à l’Australie (victoire des Bleus 67-59), il s’est exprimé auprès de Marc Stein, journaliste du New York Times présent sur place.
Ntilikina says « I’m healthy again » and that « I just have that feeling back » after getting through eight games « in a very short period. » As for the Knicks, Frankie says the « whole group is very hungry for next season. »
— Marc Stein (@TheSteinLine) September 15, 2019
« Ntilikina dit « Je suis de nouveau en bonne forme » et que « j’ai retrouvé des sensations » après avoir disputé huit matches « en très peu de temps ». Quant aux Knicks, Frankie dit que « tout le groupe a très faim pour la saison prochaine ». »
Plus tôt dans la compétition, les leaders du groupe bleu avaient déjà fait des éloges à Frank Ntilikina. Le meneur de New York semble très heureux d’avoir eu l’opportunité de faire partie de cette aventure et l’a exprimé sur son compte Twitter.
Fier d’avoir été chercher la medaille avec ce groupe #Brotherhood #FIBAWC @FRABasketball pic.twitter.com/C74r422vSI
— Frank Ntilikina (@FrankLikina) September 15, 2019
Plus que quelques semaines avant le retour de la NBA. On verra rapidement si sa cote a évolué grâce à ce Mondial ou pas. Quoi qu’il en soit, il a pu retrouver des sensations au niveau de son basket et c’est le principal. Aux Knicks, il sera en concurrence avec Dennis Smith Jr et Elfrid Payton pour le poste de titulaire. Pas simple…
Frank Ntilikina a enfin quelques matchs références à son actif. Ce Mondial 2019 pourrait totalement relancer sa carrière en NBA. On l’espère pour lui.