Classés 7èmes de cette Coupe du Monde, le plus mauvais résultat de leur histoire, les américains ont raté leur compétition. Le coach de la sélection, Gregg Popovich, n’a pas apprécié les critiques émises envers son équipe.
7èmes, voilà le triste bilan des Américains à l’issue du Mondial. Cette septième place est bien évidemment une déception pour les joueurs de Team USA : même si cette équipe, considérée par beaucoup comme une équipe C, voire D, n’était pas la meilleure que la fédération pouvait présenter, c’est toujours une déception de terminer la compétition sans aucune médaille.
Team USA partait avec un désavantage par rapport aux autres grosses équipes européennes : elle n’avait jamais eu d’expérience ensemble par le passé. Aucun des joueurs de cet effectif, hormis Harrison Barnes et Mason Plumlee, n’avait joué de compétition internationale auparavant. Difficile de créer une cohésion de groupe aussi rapidement.
Mais cela n’est en aucun cas une excuse. Le manque de cohésion collective n’explique pas à elle seule l’échec de Team USA. Les Américains ont tout simplement perdu contre meilleurs qu’eux, sur cette compétition en tout cas. La France et la Serbie, les deux équipes à avoir battu les Etats-Unis, les ont surclassé lors des deux matchs.
En plus de ce manque de cohésion, les troupes de Gregg Popovich ont du faire face à des blessures tout au long de la compétition. Jayson Tatum s’est blessé dès le deuxième match face à la Turquie – il n’a pas joué les 6 matchs suivants. Marcus Smart a manqué 3 matchs. Les conditions n’étaient pas réunies cette année pour que les Américains puissent espérer mieux que cette triste 7ème place.
Lire aussi | La mise au point cash de Kobe sur Team USA
Critiquée et moquée suite à ce résultat, cette équipe américaine n’a pourtant pas grand chose à se reprocher selon son coach Gregg Popovich. Ses propos sont rapportés par Brian Windhorst de ESPN :
Certaines personnes veulent à s’amuser à critiquer, il n’y a aucune critique à faire nulle part. Ils veulent s’amuser à se moquer, comme si nous devions avoir honte car nous n’avons pas gagner une médaille d’or ? C’est une attitude ridicule.
C’est immature, c’est arrogant, et ça montre que n’importe quelle personne qui pense cela ne respecte pas les autres équipes dans le monde et ne respecte pas le fait que ces gars ont fait de leur mieux pour leur pays.
Le coach des Spurs poursuit, en appuyant sur la bonne volonté de ses 12 joueurs durant cette compétition.
Leur effort a été fantastique. Ils nous ont laissé les coacher. On donne du crédit aux gens pour ce qu’ils ont fait et c’est tout. Il ne s’agit pas de critiquer et de moquer, c’est ridicule.
Au total, sur les 35 joueurs présents dans le roster de Team USA l’été dernier lorsque Pop a pris ses fonctions, seuls 4 étaient en Chine ce mois-ci : Kemba Walker, Khris Middleton, Harrison Barnes et Myles Turner. Malheureusement pour les 12 joueurs présents au Mondial, de nombreux changements devaient avoir lieu en vue des Jeux Olympiques l’année prochaine.
Forcément déçu mais fier de ses joueurs, Gregg Popovich n’a pas apprécié ses hommes soient critiqués après avoir fait de leur mieux. Compréhensible, mais pas certain que cela passe bien aux Etats-Unis.