Toujours sans franchise à quelques semaines de la reprise de la saison, la situation de Carmelo Anthony semble de plus en plus compliquée chaque jour. L’unique Stephen A. Smith a révélé qu’un assistant-coach lui a expliqué pourquoi personne ne veut de Melo.
Décidément, le feuilleton Carmelo Anthony s’éternise et ne semble pas prêt de se terminer. Pour le moment, aucune franchise n’a proposé un contrat à Melo pour la saison à venir, et on a du mal à penser que cela arrivera dans les prochaines semaines, même si le forcing est fait du côté de Brooklyn.
L’ailier reçoit pourtant beaucoup de soutien, encore récemment de la part de Dwyane Wade, et continue de s’entraîner en attendant qu’une équipe lui propose quelque chose. Sans oublier de transmettre quelques uns de ses moves à son fils, déjà très adroit sur les parquets.
Forcément, sa situation actuelle interroge. Comment un joueur aussi talentueux a pu passer d’un statut de véritable superstar à élément non désiré par une seule franchise dans la ligue ? Ses deux dernières expériences en NBA (OKC et Houston) y sont sans doute pour quelque chose.
Sportivement, il n’y a aucun doute : Melo peut apporter à toutes les équipes. C’est mentalement qu’il existe encore une barrière. Peut-il vraiment accepter de n’être qu’un joueur dans une rotation avec une restriction de minutes ? Surtout, les équipes sont-elles prêtes à accepter un joueur de tel statut dans ce rôle, et toute l’attention médiatique qui viendra avec ? Pas sûr.
Lire aussi | Des vétérans poussent Brooklyn à signer Carmelo Anthony
Toujours très au coeur de l’actualité NBA, le journaliste d’ESPN Stephen A. Smith semble particulièrement concerné par la situation de Melo. Dans une interview accordée au « The Breakfast Club », il affirme avoir discuté de l’ancien joueur des Knicks avec un assistant coach de la ligue qui lui a expliqué pourquoi Anthony n’était plus désiré.
Un entraîneur m’a dit ceci : « Stephen A, ce gars est un futur Hall of Famer, mais je ne pense pas qu’il aille dans ma rotation de neuf joueurs. Comment suis-je censé regarder mon banc et voir un Hall of Famer et penser que ce n’est pas un problème ? Pourquoi je voudrais gérer ce problème ?
Je sais qu’il pourrait être dans n’importe quelle équipe de la ligue entre la 9ème et 15ème place d’un effectif. Le problème, c’est que la plupart de ces mecs sont des talents sans son CV à qui c’est justifié d’accorder cette place, et ils vous laissent tranquille. C’est pour ça qu’il n’est pas dans la ligue.
Pourra-t-on un jour revoir le Carmelo Anthony qui a évolué à un incroyable niveau à Denver entre 2003 et 2011 puis à New York de 2011 à 2017 ? A 35 ans, cela paraît très peu probable et on peut légitimement imaginer qu’il ne sera pas de la partie pour l’exercice à venir. Mais en NBA, tout est possible.
Ce serait donc bien le statut acquis par Melo qui poserait problème dans la tête des dirigeants. Plus que quelques semaines avant le début de la saison, et la situation est bien mal engagée.