Malgré la profondeur de leur effectif, les Rockets ne parviennent toujours pas à aller chercher un titre ni même accéder aux Finales. Une situation qui ne peut plus durer d’autant que le propriétaire de la franchise commence à s’impatienter et met la pression sur ses joueurs.
Les Rockets n’ont pas eu un été de tout repos. D’abord, plusieurs rumeurs faisaient état d’un potentiel départ de Clint Capela après des playoffs ratés. Finalement, le Suisse est resté dans la franchise où il est apprécié par les fans et titulaire indiscutable dans le cinq majeur de Mike D’Antoni.
C’est Chris Paul qui a dû quitter la franchise, après deux ans de loyaux mais insuffisants services. Le meneur n’a pas démérité en terme de niveau de jeu mais n’a pas non plus convaincu. CP3 a été souvent blessé, et surtout, le front office s’est rendu compte qu’il était loin d’être le complément idéal à James Harden pour aller chercher une bague.
CP3 a donc été envoyé à OKC tandis que Russell Westbrook est arrivé à Houston pour rejoindre The Beard avec qui il entretient une bonne relation depuis leur passage commun au Thunder entre 2009 et 2012. Daryl Morey, GM des Rockets, a aussi réussi à attirer Tyson Chandler pour être le back-up de Capela mais a également prolongé les contrats de Nene et d’Eric Gordon.
Alors comment expliquer cette activité de la franchise durant l’intersaison ? Tout simplement parce que les Texans n’ont pas remporté de titre depuis 1996 soit 23 ans, une disette beaucoup trop longue alors que l’effectif actuel est capable de prétendre à en remporter un.
Lire aussi | Les Rockets vont s’inspirer des Lakers avant la saison
On imagine volontiers que cette politique menée par les dirigeants de Houston a été le fruit de longues discussions dès l’élimination face à Golden State en demi-finales de conférence. Et que Daryl Morey n’a fait que suivre les instructions lancées par Tilman Fertitta, propriétaire des Rockets et donc big boss de la franchise. Celui-ci a pris la parole auprès de Yahoo Sports pour expliquer ses attentes sur la campagne à venir. Et pour lui, c’est limpide :
Je pense que nous nous sommes mis dans une position où si nous ne gagnons pas un titre dans les trois ou quatre prochaines années, nous n’en gagnerons probablement pas un dans les 10 prochaines années. On a une opportunité et nous devons saisir l’occasion.
C’est le moment. Je viens de re-signer Eric Gordon qui a 30 ans et j’ai Russell, James, Eric et Clint Capela pour les quatre prochaines années. P.J.[Tucker] a 34 ans et nos deux superstars ont 30 ans. C’est donc notre fenêtre de tir. Saisissons l’occasion.
Les choses sont claires, les Rockets vont devoir enfin montrer qu’ils sont capables de surpasser le stade des finales de conférence. Les Warriors étaient leurs rivaux attitrés ces dernières années mais les hommes de Steve Kerr ont vécu une intersaison compliquée et ont désormais un effectif moins profond que celui de Mike d’Antoni.
Les principaux adversaires de Houston sont certainement maintenant les deux équipes de Los Angeles, largement renforcées cet été et qui elles aussi prétendent à aller chercher immédiatement un titre. Et n’oublions ni Utah ni Portland. La conférence Ouest s’apprête à être plus disputée que jamais.
Les grandes déclarations sont de sortie. Un titre au plus vite pour les Rockets ou un changement de cycle voire une reconstruction ? C’est l’objectif annoncé par le propriétaire.