Personne n’a et n’aura jamais de réponse exacte sur le débat du GOAT. C’est une question qui divise pourtant beaucoup de monde… mais pas Kevin Durant, qui n’en a rien à faire.
Il est véritablement impossible d’établir une réponse définitive sur le débat du GOAT. D’abord, le basket évolue constamment, la manière d’y jouer aussi, et il est très compliqué de pouvoir comparer les époques. L’époque de Michael Jordan n’est pas la même que celle de Kobe Bryant ou encore celle de Steph Curry. Quant aux années 60 de Bill Russell et Wilt Chamberlain, on n’en parlera pas.
A partir de ce moment là, difficile d’établir une liste de joueurs pouvant faire partie du sujet. On peut tenter de se fier au palmarès, certes, et dans ce cas, MJ ferait bonne figure avec ses six titres de champion pour zéro finale perdue, le tout ajouté à des stats individuelles et un CV hors-pair, qui en font d’ailleurs le GOAT par consensus pour beaucoup. Pourtant, si on se fie aux titres, Bill Russell a lui 11 bagues… mais pour la plupart acquises à une époque où la ligue ne comptait que 8 équipes. Bref, rien que ce petit échantillon illustre l’impossibilité ou presque de définir un GOAT absolu.
Michael Jordan a d’ores et déjà donné son avis sur le débat, tout comme LeBron James, beaucoup moins mesuré, lui qui s’était autoproclamé comme étant le GOAT. D’une manière générale, c’est assez tabou de parler de ce genre de sujets auprès des joueurs qui préfèrent esquiver la question, à l’image de Zion Williamson récemment.
S’il a déjà donné ses 5 meilleurs joueurs all-time, Kevin Durant n’a jamais donné son avis sur le meilleur de tous les temps. Et il semble d’ailleurs totalement désintéressé par la question, alors qu’il a été interpellé par un internaute sur Twitter à ce propos.
Lire aussi | Westbrook considérait Durant comme un « petit garçon » à OKC
Comme souvent avec lui sur les réseaux sociaux, KD a répondu assez sèchement à plusieurs questions le concernant de près ou de loin.
Everybody gets compared to everyone and no one will ever get the GOAT title outright, especially on social media so does it really matter in the grand scheme? Or do u just wanna argue real quick?
— Kevin Durant (@KDTrey5) September 12, 2019
Internaute : « Quand penses-tu être devenu meilleur que LeBron ?
Tu sais qu’on le compare toujours à MJ, n’est-ce pas ? Penses-tu que tu fais aussi partie de cette conversation ?Durant : « Tout le monde est comparé à tout le monde et personne n’obtiendra jamais le titre de GOAT, surtout sur les réseaux sociaux, alors est-ce vraiment important ? Ou tu veux juste débattre vite fait ? »
Being The GOAT isn’t something that moves me.
— Kevin Durant (@KDTrey5) September 12, 2019
Internaute : « Tu es allé à Golden State pour avoir une meilleure chance de gagner des bagues, non ? Et qu’aurais-tu fait si tu n’avais pas à faire ça pour être le GOAT ?
Durant : « Être le GOAT n’est pas quelque chose qui m’intéresse. »
Ce qui est certain, c’est que KD s’est mis beaucoup de monde à dos en rejoignant Golden State en 2016 alors qu’il formait un incroyable duo avec Russell Westbrook à Oklahoma. Et rien que pour cela, il ne peut pas être le GOAT dans la tête de certains.
Durant devrait manquer l’intégralité de la saison à venir en raison de sa grosse blessure au tendon d’Achille contractée lors du Game 5 des Finales 2019. Qu’on l’apprécie ou non, c’est un réel crève-coeur de ne pas voir ce joueur nous montrer ses talents pendant une saison complète.
Devenir le GOAT ? Très peu pour KD. Le débat ne semble pas l’intéresser plus que ça. Encore une fois, il fait tout différemment des autres…