Mondial – Comment les Bleus ont motivé Rudy Gobert à cartonner Team USA

Gobert FRANK Ntilikina
(DR)

Auteur d’un match de mammouth, Rudy Gobert a été un grand artisan de la victoire historique des Bleus face à Team USA (89-79). Une performance motivée en partie par ses coéquipiers.

Publicité

On avait laissé Rudy Gobert frustré et hors du coup après un quatrième quart-temps très pénible face à l’Australie, lors duquel il avait en partie coûté la victoire à la France. On l’a retrouvé survitaminé, posant 21 points, 16 rebonds et 3 contres sur la tête d’Américains impuissants.

Alors pourquoi une telle métamorphose ? Bien sûr, il y a l’esprit revanchard d’un compétiteur né, qui veut tout simplement se racheter d’une sortie précédente manquée. Mais il y a aussi et surtout eu un certain Myles Turner.

Publicité

Dans ce qui est probablement une erreur de jeunesse, le pivot des Pacers a commis la grave erreur de s’enflammer après un match réussi face au Brésil. Dans la presse, Turner avait alors envoyé un tacle glissé à Rudy Gobert, remettant en cause son statut de défenseur de l’année.

Ce qui devait arriver arriva : des joueurs de l’Equipe de France sont tombés sur les déclarations provocatrices du joueur d’Indiana, et se sont empressés de les montrer à notre Rudy national pour le chauffer.

Publicité




Lire aussi | La réaction NSFW d’Evan Fournier après la victoire

C’est ce qu’a confirmé Nicolas Batum au micro de The Athletic :

Ouais, on a vu et on lui a montré. On sait qu’il est fort en défense, donc on a utilisé ça pour le motiver.

Le bilan ? Une grande réussite, bien évidemment. Gobert a justifié son statut de top player en répondant présent dans l’un des plus grands matchs de sa carrière, éteignant totalement l’insolent Turner au passage (2 points et 1 rebond en 10 minutes avant d’être benché par Popovich).

Publicité

Un recadrage aux yeux du monde, qui devrait donner bien des cauchemars à Turner, trop pressé et trop sûr de lui. Gobert, lui, savoure sa masterclass, tout en se tournant d’ores et déjà vers l’avenir :

Ça ne signifie pas beaucoup si on ne gagne pas l’or derrière, mais tout de même, c’est la plus grande victoire de ma carrière.

Publicité

L’or, il est désormais à 2 matchs pour nos héroïques Bleus. Et avec un Rudy Gobert retrouvé et assassin, tout est possible.

Coupe du Monde Les Bleus

Les dernières actus