NBA – Kevin Durant : « Certains jours, je déteste la ligue »

kevin durant brooklyn nets
DR

En terme de talent brut, difficile de faire mieux que Kevin Durant dans la ligue actuelle. Dans une interview, le nouveau joueur des Nets révèle être très peu fan de l’entertainment et du business de la NBA, préférant avant tout la balle orange et uniquement la balle orange.

Publicité

Kevin Durant est aussi talentueux que mystérieux. Si sa palette technique est infinie, il est souvent difficile de suivre le nouveau joueur des Nets. Assez discret, il ne prend pas souvent la parole et donne très peu d’interview. Au contraire de LeBron James et Steph Curry, pour ne citer qu’eux, qu’on voit souvent dans les médias et pour de nombreuses causes extra-sportives.

KD, lui, est assez loin de ce star-system même si évidemment, il ne passe pas à côté de ce business et empoche volontiers ses 37 millions de dollars annuels (qui monteront même jusqu’à plus de 42 millions en 2022). Il reste dans l’âme un joueur de rue, prêt à jouer face à n’importe qui tant qu’il a une balle orange à disposition.

Publicité

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, KD explique honnêtement au journaliste J.R. Moehringer qu’il apprécie peu tout ce qui entoure la NBA en terme d’entertainment, jusqu’à employer des mots assez forts pour décrire ce qu’il en pense :

Il y a des jours où je déteste la NBA. Certains jours, je déteste le cirque de la NBA. Certains jours, je déteste que les joueurs laissent le business de la NBA et la notoriété qui vient avec changer leur mentalité sur le jeu. Parfois, je n’aime pas être entouré des cadres et des exécutifs et des affaires qui viennent avec ce business. Je déteste ça.

Publicité




Lire aussi | Kevin Durant très élogieux sur le jeu de Kyrie Irving

On comprend volontiers le message que souhaite faire passer KD. Plus le temps passe, plus le business qui entoure la ligue prend le pas sur le jeu. Déjà, il y a de plus en plus d’argent qui entre en jeu chaque année. Que ce soit les contrats pour les joueurs, les salary cap des équipes, les droits télévisuels, tout augmente…

Et ce n’est pas simple pour tous les joueurs de gérer tout cela. On n’imagine même pas ce que doit être en train de vivre Zion Williamson actuellement, lui qui n’a toujours pas joué une seule minute en NBA et est pourtant déjà une superstar médiatique. Sous cet angle-là, on ne peut que donner raison à Durant.

Publicité

C’est une sortie osée de la part de l’ailier qui fera très certainement réagir dans les jours à venir. En attendant, il poursuit sa rééducation après sa très lourde blessure au tendon d’Achille lors du Game 5 des Finales 2019 face aux Raptors, lorsqu’il était encore un Warrior.

Ce sera assez bizarre de voir la saison reprendre sans KD sur les parquets. Kyrie Irving devra se débrouiller sans lui avec des Nets en quête d’un deuxième exercice d’affilée en Playoffs. Et quand Durantula reviendra, Brooklyn aura des arguments pour se muer en prétendant au titre.

Publicité

Une sortie médiatique de KD, ça faisait longtemps. Et visiblement, il avait des choses à dire. Pour le coup, son point de vue est compréhensible.

Brooklyn Nets Buzz Franchises Joueurs actifs Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actus