Comme beaucoup d’autres joueurs, D’Angelo Russell a lui aussi quelques vidéos de lui s’entraînant dur comme fer durant l’intersaison qui terminent sur les réseaux sociaux. D-Lo semble fin prêt à redémarrer la saison, avec un tout nouveau tir en prime, bien plus rapide.
La progression de D’Angelo Russell est un réel exemple à suivre pour beaucoup de jeunes en NBA. Drafté en 2015 par les Lakers en deuxième position, il n’est pas tout de suite titulaire avec Los Angeles pour sa première saison en 2015-2016 (80 matchs joués, 48 titulaires) mais se montre pourtant rapidement efficace avec de belles moyennes (13.2 points par match, 3.4 rebonds, 3.3 passes, à 41% au tir).
Sélectionné dans la NBA All-Rookie Team, il débute 60 rencontres pour son deuxième exercice dans la ligue augmentant légèrement ses statistiques (15.6 points, 3.5 rebonds, 4.8 passes, 40.5% au shoot). Mais d’une manière globale, D-Lo ne convainc pas totalement et, après s’être aliéné du vestiaire en balançant les escapades extra-conjugales de Nick Young, se retrouve embarqué dans un trade en juin 2017 l’envoyant à Brooklyn.
Ce n’est que sur cet exercice 2018-2019 qu’on a enfin pu voir D’Angelo Russell en pleine capacité de ses moyens et surtout en tant que vrai leader d’une équipe. Option offensive numéro 1 à Brooklyn, il passe à 21.1 points de moyenne par match avec 3.9 rebonds et 7 passes, à 43.4% au tir. Il emmène sa franchise jusqu’en playoffs (sortie par Philadelphie au premier tour) et devient All-Star pour la première fois de sa carrière.
D-Lo progresse dans tous les domaines : tir, handle, leadership, passe, présence dans les moments décisifs… On aurait pu s’imaginer que les Nets allaient vouloir le garder encore longtemps mais ils ont finalement décidé de l’envoyer aux Warriors, récupérant Kevin Durant en contrepartie.
Lire aussi | D’Angelo Russell dresse les leçons de son début de carrière
Déterminé à réussir avec Golden State, beaucoup de vidéos de lui à l’entraînement ont filtré cet été. Après s’être entraîné il y a quelques jours avec Draymond Green, il a de nouveau effectué une grosse session workout au tir (vous noterez que c’est la fameuse salle où on a l’habitude de voir Melo s’entraîner). Et le résultat est plutôt impressionnant.
D’Angelo Russell: Splash Brother in Training 💦
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) September 8, 2019
(via @Cbrickley603, harrington1313/Instagram) pic.twitter.com/aZoAoSLQsa
Sur ces quelques secondes de vidéo, on remarque directement un changement dans la réalisation de son geste. D-Lo lâche la balle beaucoup plus vite qu’avant, à la manière d’un Steph Curry par exemple. Si cela n’est qu’un détail technique, on imagine que ce n’est pas anodin et que quelques conseils ont dû être donnés par SC30.
Les deux joueurs se partageront le backcourt pour débuter la saison, en attendant le retour de blessure de Klay Thompson. Et ça tombe bien, ils ont déjà pu passer quelques moments ensemble à l’entraînement. En terme de systèmes offensifs, Steve Kerr aura quelques cordes à son arc…
Il faut bien sûr se méfier des vidéos d’entraînement durant l’été. Mais pour le coup, D-Lo semble avoir vraiment modifié son tir façon Steph Curry. On est impatients de voir le résultat en match.