Désormais vétéran dans la ligue, Derrick Rose a été ce prospect chaud bouillant qui a débarqué en NBA il y a une dizaine d’années. Mais le meneur n’en était pas moins un fan, et une rencontre avec une légende l’a particulièrement marqué.
C’est un rite de passage, une obligation : tout nouveau joueur qui débarque dans la ligue a droit à son « welcome the NBA moment ». Généralement, il s’agit d’un match, d’une conversation, de joueurs croisés ou d’une action qui font prendre conscience que ça y est, le rêve est devenu réalité.
Aucun rookie n’échappe à la tradition, pas même les stars. Drafté en 1ère position de la Draft 2008, Derrick Rose ne dira pas le contraire.
Pour le nouveau joueur des Pistons, le souvenir marquant implique un autre meneur légendaire, en la personne de Jason Kidd. C’est ce qu’il a raconté au Dan Patrick Show :
C’était Jason Kidd. C’était la première fois où j’étais en admiration sur le parquet en tant que professionnel. Jouer contre J-Kidd, qui était je crois à Dallas à cette période. C’était un matchup… Juste un de ces trucs ou tu te dis : « Putain, je joue contre un Hall of Famer, quelqu’un que j’admirais ».
Lire aussi | Derrick Rose se voit-il au Hall of Fame ? Il répond
La mémoire de Rose ne lui fait pas défaut, puisque Kidd a bel et bien débarqué à Dallas durant l’été 2008, en provenance de New Jersey. Il y a passé 4 ans, glanant au passage une bague en 2011 face au Heat des Tres Amigos, avant de partir pour une dernière pige à New York en 2012.
2012, c’est l’année de la première grave blessure de Rose, et le début d’une longue galère de plusieurs années, qui poussera Pooh à envisager la retraite en 2017, alors qu’il était au fond du trou.
Fort heureusement, Rose a su relever la tête, et après une saison réussie dans le Minnesota, il a signé un joli petit contrat du côté de Détroit, où il sera back-up de Reggie Jackson dans une équipe revancharde et bien déterminée à se qualifier pour les playoffs.
Plus de 10 ans après, Derrick Rose n’a pas oublié ce jour où il est tombé nez à nez avec Jason Kidd pour la première fois. Un rappel qu’avant d’être des joueurs, les stars NBA sont souvent avant tout des amoureux de la balle orange.