Alors que la courte victoire des Bleus sur la Lituanie (78-75) a été marquée par la polémique sur le nettoyage de cercle de Rudy Gobert dans les dernières secondes du match, Vincent Collet a tenu à recadrer son homologue.
Il était 16 heures ce samedi après-midi quand un ouf de soulagement collectif a pu être poussé en France. Les Bleus venaient en effet de tomber une Lituanie dos au mur pour valider leur billet pour les quarts de finale des Mondiaux.
Un match d’abord maîtrisé puis stressant, pour ne pas dire irrespirable, disputé dans un esprit tendu avec quelques mauvais gestes, un peu d’intox et des accrochages.
Mais la plus grosse polémique est survenue en toute fin de match, quand Rudy Gobert a nettoyé le cercle sur un lancer franc raté de Jonas Valanciunas en touchant clairement l’arceau. Si les règles FIBA autorisent à « enlever » un ballon au-dessus du cylindre, toucher le cercle est formellement interdit.
Les arbitres n’ont pas vu cette violation de Gobert, permettant ensuite à Nando De Colo d’inscrire le tir qui a scellé la victoire tricolore quelques secondes plus tard. Une véritable injustice pour le coach lituanien, qui a pété un câble lors de la conférence de presse d’après-match.
Lire aussi | Pourquoi Giannis a été benché dans le 4ème quart-temps
Informé des propos de son homologue, Vincent Collet n’a eu aucune pitié, lui répondant même sèchement au micro de RMC Sport :
Très vite, on a senti que les Lituaniens ont un peu durci – pour ne pas dire pourri – la situation en accrochant beaucoup, en étant très durs. Malheureusement, et comme souvent dans ces cas-là, c’est nous qui avons souvent été sanctionnés et il a fallu faire avec.
[Agacé] Je pense que les Lituaniens sont très mal placés pour crier au scandale. Je ne veux pas envenimer la situation, mais il faut regarder l’ensemble du match. Ce n’est pas qu’une action. Sur l’ensemble du match, je crois qu’ils ne peuvent vraiment pas se plaindre. Vraiment pas.
Voilà qui a le mérite d’être clair. Le principal, c’est que les Lituaniens vont faire leurs valises à l’issue du deuxième tour, tandis que les Bleus, qui retrouveront l’Australie lundi à 14h, poursuivront au moins jusqu’en quarts de finale.
Concernée, appliquée et volontaire, cette Equipe de France cru 2019 nous régale. Une seule chose à dire : pourvu que ça dure.