NBA – Zion Williamson et Nike encore lourdement accusés

zion williamson et nike accusés

Décidément, Zion Williamson ne peut jamais être vraiment tranquille. Le rookie des Pelicans se retrouve accusé d’avoir touché de l’argent de la part de Nike pour avoir choisi Duke comme équipe en NCAA – Duke, dont le sponsor est évidemment la marque à la virgule.

Publicité

Joueur phare de la draft 2019, Zion Williamson est sans aucun doute le rookie qui fait le plus parler avant son arrivée dans la ligue depuis LeBron James. Ses matchs avec Duke en NCAA étaient très suivis aux Etats-Unis, et tout le monde attendait impatiemment la Summer League pour voir ses débuts officieux avec les Pels. Mais après une légère blessure, New Orleans avait décidé de laisser son joueur au repos pour ne pas prendre de risque.

Il faudra donc attendre maintenant jusqu’au 22 octobre, date du premier match de la saison pour les Pelicans d’Alvin Gentry. Ce soir là, ils affronteront Toronto dans un match qui sera certainement très suivi.

Publicité

Mais voilà qu’à un mois et demi de la reprise, le joueur se retrouve embourbé dans une nouvelle affaire sans rien faire de particulier. Michael Avenatti, avocat réputé aux Etats-Unis pour avoir défendu des célébrités clivantes, accuse ouvertement Nike d’avoir donné de l’argent à Zion Williamson pour choisir Duke comme équipe en NCAA. L’accusation est encore plus poussée et grave, et vous pouvez en retrouver tous les détails ici.

Cette histoire ne date pas d’hier puisque Avenatti a été arrêté par la police et conduit en justice pour avoir tenté d’extorquer 25 millions de dollars à Nike. Après avoir plaidé non coupable, l’avocat a continué de plus belle à maintenir ses propos douteux à tel point que Duke a mené une enquête interne pour vérifier ses dires. Michael Schoenfeld, représentant de Duke dans l’affaire, a expliqué auprès du site The News & Observer la démarche entreprise par son équipe.

Dès que Duke a été informé de toute allégation susceptible d’avoir affecté le choix de Zion Williamson, nous avons mené une enquête approfondie et objective qui a été dirigée par des personnes extérieures à notre département des sports. Nous n’avons trouvé aucune preuve à l’appui d’une allégation. Zion s’est émancipé en tant qu’étudiant et athlète à Duke, et s’est toujours comporté avec intégrité et détermination.

Publicité




Lire aussi | Zion Williamson obtient une note de dunk record dans 2K20 !

Sans surprise aucune, Duke rejoint donc le côté de Nike dans cette histoire, tandis qu’Avenatti continue de penser qu’il y a quelque chose d’ambigu. Il conteste même l’enquête menée par les Blue Devils et n’a pas hésité à le faire savoir, toujours au site The News & Observer :

Je n’ai jamais entendu parler une personne associée à Duke au sujet de mes allégations ou d’une quelconque enquête. On ne m’a jamais posé une seule question. On ne m’a jamais demandé de quels renseignements ou documents j’avais connaissance. Qui a mené cette enquête ? Inspecteur Clouseau ? Les documents et les preuves tangibles ne mentent pas. Zion Williamson a été payé pour aller à Duke.

Coach K effectue et facilite les paiements aux joueurs depuis des années. Et quand la vérité sortira, et elle finira par sortir, la réputation de l’entraîneur de Coach K et de Duke sera ternie pour toujours et à juste titre.

Publicité

En bref, Avenatti semble bien déterminé à prouver la culpabilité de Nike, Zion Williamson et même de Coach K dans cette histoire. Il aurait même des documents le prouvant. On attend la suite de l’affaire mais nul doute qu’elle pourrait encore durer de longues semaines.

En attendant de voir comment Zion va bien pouvoir se sortir de cette tourmente, on préfère se concentrer sur le côté sportif et patienter jusqu’au 22 octobre prochain. Car la place du rookie est désormais bien plus sur un parquet que dans un tribunal.

Publicité

Michael Avenatti n’a pas fini de faire des remous auprès de Nike et Zion Williamson dans cette histoire. Affaire à suivre.

Buzz Joueurs actifs NBA 24/24 Zion Williamson

Les dernières actus