Même retraité, Tim Duncan continue d’impressionner avec cette statistique impressionnante qui montre à quel point le joueur a eu une carrière phénoménale.
On ne présente plus Tim Duncan. Pierre angulaire de la domination des Spurs entre 1997 et 2016, l’intérieur est l’un des meilleurs ailiers-forts de l’histoire et certainement le meilleur joueur ayant jamais porté la tunique noire et blanche de San Antonio.
Drafté en première position lors de la draft 1997, Duncan n’a jamais connu une seule saison sans playoffs au sein de ce modèle de régularité et de constance que sont les Spurs de Gregg Popovich. Entourés de joueurs exceptionnels comme David Robinson, Manu Ginobili ou Tony Parker, Timmy ira décrocher cinq bagues de champion, ainsi que deux titres de MVP de la saison régulière durant sa carrière.
Dans une franchise de San Antonio ayant le meilleur pourcentage de victoire de l’histoire de la NBA (62.1% de succès), Tim Duncan a enchaîné les matchs gagnés pour aujourd’hui se placer comme l’un des joueurs les plus victorieux de l’histoire. Si bien que l’ailier-fort compte à lui seul plus de victoires que certaines franchises, dont les Wolves :
Lire aussi | Le parquet des Mavs rendra hommage à Dirk Nowitzki
Sur les 29 franchises NBA (sans compter les Spurs), cinq d’entre elles ont gagné moins de matchs que Tim Duncan. Parmi ces équipes, on retrouve souvent de jeunes équipes, fondées à la fin des années 1980 ou dans les années 1990, n’ayant pas connu la même régularité que les Éperons.
Tim Duncan, 1155 victoires au compteur, domine ainsi les Hornets : 1027 victoires (en comptant l’époque Bobcats), les Timberwolves : 979 victoires, les Raptors : 902 victoires, les Grizzlies : 792 victoires et les Pelicans : 643 victoires (en comptant l’époque Hornets).
Il est intéressant de noter que le Magic compte quant à lui autant de victoires que Duncan (1155). Cette statistique est bien sûr modérée par le fait que ces équipes soient encore relativement jeunes à l’échelle de la NBA, mais la performance mérite d’être soulignée.
Peu de joueurs peuvent se targuer d’afficher un meilleur bilan que certains équipes, Tim Duncan en fait partie. Une nouvelle preuve de l’ampleur de son incroyable carrière dans la grande ligue.