NBA – Derrick Rose est-il un futur Hall of Famer ? Il répond

(DR)

De retour de l’enfer, Derrick Rose est certes loin de son niveau d’antan, mais il a retrouvé la flamme sur et en dehors des parquets. A tel point que le Hall of Fame trotte dans la tête de l’enfant de Chicago.

Publicité

Le plus jeune MVP de l’histoire finira-t-il au Hall of Fame ? Quand Derrick Rose a obtenu cette distinction en 2011, la réponse semblait évidente : oui. Mais les années de galères qui ont suivi ont tout remis en cause, à tel point qu’il y a 2 ans, avant son retour salvateur, Pooh a pensé à tout arrêter.

Désormais revenu en grâce avec une bonne saison réussie du côté du Minnesota, Rose a signé à Détroit, où il devrait faire office de back-up de Reggie Jackson.

Publicité

Pas forcément un plan de carrière qui prédestine au Hall of Fame, mais le parcours de Rose est si atypique qu’il invite à prendre en compte d’autres matrices que les simples accolades et statistiques.

Le comeback au premier plan du meneur après tout ce qu’il a traversé, avec notamment son fameux match à 50 points, n’est-il pas gage d’un certain pedigree propre à des joueurs dignes du Hall of Fame ? La question est complexe, et Rose se la pose déjà.

Publicité




Lire aussi | Dwyane Wade ne ferme pas la porte à un retour !

Alors qu’il va sortir son autobiographie afin d’emmener ses fans dans les coulisses de sa folle histoire, le nouveau joueur de Détroit a donné son avis sur la question :

Je suis un Hall of Famer. Pas aux yeux de tout le monde, mais pour les gens avec qui j’ai grandi, oui. Genre, je l’ai fait, j’ai réussi. Imaginez avoir 12 ou 13 ans et partout où vous allez, des gens vous mettent des fardeaux en mode « tu vas être celui qui va réussir. J’ai résisté à ça et je l’ai fait.

Publicité

Très populaire auprès des fans, Derrick Rose sera probablement un des joueurs qui seront plébiscités sur les réseaux sociaux quand viendra l’heure de l’éligibilité pour lui.

Malheureusement, d’un point de vue purement statistique, cela ne semble pas être la tendance. L’indicateur de Basketball-Reference donne en effet 10% de chances à Rose d’intégrer le Hall of Fame. C’est peu, très peu, mais les spécificités et l’aspect humain de l’histoire du joueur pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

Publicité

Derrick Rose sera-t-il intronisé au Hall of Fame un jour ? Si c’est le cas, le discours du meneur devrait être chargé d’émotion. Espérons-le pour lui…

Derrick Rose Detroit Pistons NBA 24/24

Les dernières actus