Cet été, Damian Lillard a assuré son avenir en décrochant un contrat supermax offert par les Blazers. Il fait toujours partie de ces joueurs fidèles à leur franchise, et estime que les médias sont principalement responsables du fait que beaucoup de stars soient poussées à changer d’équipe.
Rares sont les joueurs actuellement en NBA à n’avoir connu qu’une seule franchise (rookies et sophomores exclus bien entendu). La ligue est un business dans lequel la majorité des acteurs n’ont souvent pas leur mot à dire quand il s’agit de transfert.
En témoignent encore les révélations récentes de Lonzo Ball et Josh Hart. Les deux joueurs, ensemble aux Lakers entre leur draft en 2017 jusqu’à leur départ cet été en 2019, ont expliqué avoir découvert leur trade via Twitter. Ce qui n’a pas étonné Jared Dudley qui a gentiment recadré Hart sur le sujet.
Bien loin de toutes ces histoires, Damian Lillard n’a pas envisagé un seul instant de quitter Portland cet été. Au contraire, le meneur a même paraphé une extension de 4 ans avec les Blazers qui prendra effet à partir de 2021 et devrait donc le lier à sa franchise jusqu’en 2025.
Dame n’a pour l’instant connu que l’Oregon et ne compte pas partir de si tôt. Une attitude qui contraste avec plusieurs départs de joueurs comme Anthony Davis, Kawhi Leonard ou encore Kevin Durant il y a quelques années.
Lire aussi | L’erreur de Carmelo Anthony avec Damian Lillard
Le meneur des Blazers apprécie peu de voir autant de mouvements dans la ligue et aimerait un peu plus de stabilité pour les joueurs. Il estime d’ailleurs que ce sont les médias qui donnent envie aux stars de s’en aller dans d’autres franchises pour essayer d’aller chercher un titre au lieu de rester fidèles à leur équipe d’origine. C’est ce qu’il a expliqué à Yahoo Sports :
Je pense que les joueurs partent à cause des médias et de conneries comme ça. L’influence extérieure, les gens qui parlent de leur héritage. « Il doit faire ci. Il doit faire ça. » Les gars tombent dedans. Alors ils disent : « Ce n’est pas à propos de l’argent. Je veux gagner le titre ».
Sérieusement, les gens prennent des décisions en fonction de cela. La pression des autres qui disent : « Il a besoin de gagner. Il devrait le faire. Il devrait le faire et ne pas s’occuper de l’argent. »
Mais je ne pense pas que ce n’est pas parce que vous décidez de rester et de ne pas laisser passer cet argent que vous n’essayez pas de gagner une bague pour autant. Quand tu auras 42 ans et que ta carrière sera terminée, que tu n’auras de toutes façons pas gagné (le championnat) et que tu auras abandonné 60 millions de dollars en route, ils ne parleront même plus de toi. C’est toi qui pourra t’en vouloir.
Pour l’instant, Lillard reste fidèle à sa franchise et continue de la faire progresser. Pour rappel, les Blazers sont allés en finales de conférence en 2019 face aux Warriors (4-0 pour Golden State) alors que personne ne les attendait à ce stade de la compétition.
La question que soulève Dame Dolla se pose pour beaucoup de joueurs en NBA : essayer d’aller chercher un titre au détriment de l’argent et de la loyauté, ou bien rester fidèle à sa franchise quoi qu’il arrive.
Les propos de Lillard sont compréhensibles voire louables pour un joueur qui n’a jamais trahi sa franchise. Est-ce que tout le monde doit adopter la même attitude pour autant ? Pas sûr.