Le sans-faute continue pour les Bleus, vainqueurs de la Lituanie (78-75) au terme d’un match d’abord maîtrisé puis terriblement stressant. Les tricolores sont d’ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale !
Bien sûr, tout n’a pas été parfait. Oui, l’Equipe de France a commis trop de fautes, oui, les Bleus se sont faits peur dans le gestion du match, et oui, certaines performances individuelles ont déçu, à l’image d’un Frank Ntilikina retombé dans ses travers (0 point et 4 fautes). Mais l’essentiel est là : la France a battu une équipe solide et au pied du mur pour son premier gros test des Mondiaux. Et ça, ça fait plaisir.
Les Bleus sont parfaitement rentrés dans la partie, sous l’impulsion d’un Evan Fournier chirurgical en attaque et d’un Nicolas Batum vintage au four et au moulin (7 points à 3/3, 2 contres et 1 interception dans le seul premier quart-temps pour Batman).
L’avance a frôlé les 15 points, avant que les Lituaniens ne rentrent dans le bain pour revenir à 4 petites unités. Le match s’est alors tendu, Nando De Colo écopant notamment d’une faute technique, mais les Bleus ont tenu bon, capables de sortir une grosse action à chaque fois qu’il y en avait besoin :
. @andrewalbicy et @viinze_17P (@FRABasketball) BOUMMMMMM ! 🔨 @celticsfr #FIBAWC #FRALIT #FranceGotGame pic.twitter.com/gCPVLaGAIb
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 7, 2019
. @EvanFourmizz A DÉCOLLÉÉÉÉÉÉÉÉÉ 🚀 Quelle attaque du cercle ! @FRABasketball #FIBAWC #FRALIT #FranceGotGame pic.twitter.com/se7DSOVACI
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 7, 2019
Au retour aux vestiaires, la France pouvait s’appuyer sur un confortable matelas d’avance de 10 points (50-40).
Le 3ème quart-temps a tourné à la guerre de tranchée, avec un match de plus en plus physique. Certaines décisions des arbitres n’ont rien arrangé, comme une technique très sévère contre Andrew Albicy pour flopping alors que le meneur français avait pris une grosse poussette. Quelques secondes plus tard, c’est De Colo qui a été durement mis au sol.
Lire aussi | Boban Marjanovic en mode showtime
Dans cette rencontre tendue, les Bleus n’ont pas oublié de répondre présent quand il le fallait, comme sur un tir extérieur d’Albicy portant l’avance à +17 (59-42). Pourtant, profitant du baisse de rythme de la partie, les Lituaniens sont revenus petit à petit, attaquant le dernier quart avec « seulement » 11 points de retard (65-54).
Faisant face à l’élimination, les Lituaniens d’un Jonas Valanciunas intenable (18 points et 8 rebonds) entament le 4ème quart-temps tambour battant et profitent d’une erreur de Vincent Collet, qui avait tenté un 5 sans meneur. Les Bleus tombent en panne d’adresse, les fans mettent le feu, et à 5 minutes du terme, la Lituanie revient à un petit point (67-66). Une minute plus tard, elle passe devant.
A 2 minutes 30 de la fin, De Colo marque un tir rentré par les dieux du basket pour faire basculer les Bleus en tête une fois de plus (73-72).
CETTE FICHUE ADRESSE REVIENT ! Merci @NandoDeColo !!!!#FRALIT #FIBAWC #FranceGotGame pic.twitter.com/wwTHHVu3t3
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 7, 2019
Rudy Gobert enchaîne par un 1 sur 4 au lancer, et sur une possession chanceuse, la Lituanie égalise à 1 minute de la fin (74-74). C’était sans compter sur Evan Fournier, qui redonne l’avantage aux Bleus d’un tir acrobatique ! A 15 secondes de la fin, Nando De Colo marque un tir énorme pour porter l’avance à +3. Les Lituaniens ratent, et les Bleus l’emportent 78-75 !
. @NandoDeColo CLUUUTTTTTTTCCCHHHHHHH ! @FRABasketball 😍#FRALIT #FIBAWC #FranceGotGame pic.twitter.com/gF8eRVOzIa
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 7, 2019