NBA – Un exécutif nomme 2 franchises où Melo serait parfait

Toujours sans franchise à un mois et demi du début de la saison 2019-2020, Carmelo Anthony pourrait pourtant convenir à de nombreuses équipes dans la ligue. Interrogés anonymement, certains dirigeants pensent d’ailleurs qu’il peut avoir un rôle à jouer en NBA.

C’est un des feuilletons de l’été dont on ne semble pas voir le bout. A 8 semaines de la reprise de la saison, Carmelo Anthony est toujours sans équipe et ce n’est pourtant pas faute d’essayer.

Le joueur semble déterminé à reprendre du service et continue de se tenir en forme en continuant de s’entraîner dur et prenant encore part à quelques oppositions avec certains joueurs actuels, comme ce 1 vs 1 face à Dennis Smith Jr.

Publicité

A l’heure qu’il est, il faut être lucide sur la situation de Carmelo. Ses deux dernières expériences en NBA n’ont pas été fructueuses et laissent encore un goût d’inachevé. En 2017-2018, on pouvait s’attendre à une grosse saison de sa part avec OKC entouré de Paul George et Russell Westbrook. Le Thunder est finalement éliminé au premier tour des playoffs par le Jazz et Anthony n’a presque aucun impact sur le jeu.

Il atterrit alors à Houston et rejoint Chris Paul et James Harden pour l’exercice 2019-2020. Au bout de seulement 10 matchs joués, il est coupé par la franchise qui n’arrive pas à faire de lui le joueur qu’il a été à Denver et à New York entre 2003 et 2017.

Publicité




Lire aussi | La grosse erreur de Carmelo Anthony avec Damian Lillard

Alors la question se pose légitimement, Carmelo Anthony a-t-il encore un avenir NBA ? Journaliste pour The Athletic, David Aldridge a tenté de répondre à la question en allant interroger anonymement plusieurs dirigeants de la ligue :

Dirigeant à l’Est : « Il s’agit de savoir s’il acceptera un rôle. Il peut être un scoreur qui sort du banc et avoir une influence positive sur les vestiaires. Il pourrait avoir un contrat de 5 à 7 millions de dollars. »

Dirigeant à l’Ouest : « Je pense qu’il pourrait. La question pourrait être sa volonté d’accepter un certain type de rôle. C’est difficile d’enlever des minutes à un jeune joueur pour Melo et risquer de limiter sa courbe de croissance à cause de cela. Je pense que c’est ce que beaucoup de franchises estiment (même les équipes en course pour le titre). Quelqu’un pourrait envisager de le recruter pour un long parcours en playoffs plus tard par contre. »

Dirigeant à l’Ouest (sur les équipes qui pourraient lui convenir) : « Miami, s’il est prêt à travailler dur avec Pat Riley. Il peut remplacer le scoring de Dwyane Wade. Ou, Portland. Ils jouent beaucoup au basket en isolation et ils ont besoin d’un autre marqueur. Carmelo est un dinosaure dans la NBA d’aujourd’hui. Tout le monde veut le mouvement de la balle et le tir en trois points, pas le fort de Melo. »

Pourquoi pas un petit duo Carmelo Anthony-Jimmy Butler sous les ordres d’Erik Spoelstra à Miami ? Histoire de donner à nouveau du fil à retordre à quelques franchises à l’Est. Ou bien un nouveau big three avec Damian Lillard et CJ McCollum à Portland, ça pourrait aussi être intéressant.

Pour le moment, seul Brooklyn semble avoir donné de l’intérêt à Melo après que Kevin Durant et Kyrie Irving aient soufflé le nom du joueur à leurs dirigeants. Quoi qu’il en soit, il ne devrait pas faire le difficile et pourrait bien s’engager avec la première franchise à lui faire une offre concrète. Encore faut-il qu’il y en ait une.

Publicité

Pourquoi pas Carmelo Anthony à Miami ou à Portland ? Les deux franchises pourraient lui convenir mais pour l’instant, le joueur semble encore dépourvu d’offres.

Buzz Carmelo Anthony Franchises Free agents, free agency Joueurs actifs Miami Heat NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus