A quelques semaines du début de la saison 2019-2020, les Celtics ont 14 contrats garantis dans leur roster. Il reste donc une place à saisir pour un jeune joueur et Boston teste en ce moment plusieurs jeunes.
Beaucoup de franchises ont bougé cet été. Comme souvent, c’est dans la conférence Ouest que les principaux transferts ont été effectués. Kawhi Leonard est retourné à Los Angeles, sa ville d’origine, en signant avec les Clippers. Russell Westbrook est lui passé d’OKC à Houston tandis que Kevin Durant a lui rejoint Brooklyn et donc la conférence Est.
Pour former un duo aux Nets, il a convaincu Kyrie Irving de signer avec lui et de ne pas parapher un nouveau contrat avec Boston. Les Celtics ont donc perdu leur meneur titulaire des deux dernières années et l’ont remplacé intelligemment avec Kemba Walker.
En plus de Kyrie, Al Horford s’en est allé du côté de Philadelphie et la raquette se retrouve désormais avec Enes Kanter pour la place de pivot titulaire. Sur le papier, les Celtics ont donc perdu en qualité même si Walker et Kanter sont des joueurs confirmés en NBA.
Hormis ces deux arrivées, très peu de changements sont survenus dans l’équipe de Brad Stevens. Seul le Français Vincent Poirier est venu compléter la raquette et devrait endosser le rôle de back-up de Kanter. Actuellement, Boston possède 14 joueurs sous contrat garantis.
Lire aussi | Pourquoi Jayson Tatum s’en veut terriblement
Alors une question subsiste au sein de la franchise : qui sera le 15ème joueur dans le roster final pour attaquer la saison ? Pour l’instant, Tacko Fall n’est toujours pas certain de faire partie de l’aventure puisqu’il possède seulement un Exhibit 10, qui reste pour le moment un contrat purement estival.
Les Celtics sont donc à la recherche de leur dernier homme et font passer des tests et des séances d’entraînement à de nombreux jeunes. Le réputé Shams Charania, journaliste de The Athletic, nous apprend sur Twitter qu’un nouveau joueur sera en concurrence avec Tacko Fall pour ce poste.
The Boston Celtics are signing former Xavier forward Kaiser Gates to a training camp contract to compete for the 15th roster spot along with Tacko Fall and others, league sources tell @TheAthleticNBA @Stadium.
— Shams Charania (@ShamsCharania) 5 septembre 2019
Les Celtics de Boston signent un contrat avec l’ancien ailier de Xavier (équipe de NCAA, ndlr) Kaiser Gates pour un camp d’entraînement en vue de la 15ème place du roster avec Tacko Fall et d’autres joueurs, des sources de la ligue informent @TheAthleticNBA et @Stadium.
Rien n’est donc fait encore pour Tacko Fall, qui est loin d’être assuré d’avoir du temps de jeu en NBA l’année prochaine. Le pivot va devoir gagner sa place face à d’autres jeunes, déterminés eux aussi à accéder à la grande ligue. Le Sénégalais, qui a été l’un des tubes de l’été, pourrait voir son aventure s’arrêter prochainement s’il ne convainc pas. D’autant que Kaiser Gates a pour avantage d’avoir un peu d’expérience puisqu’il a déjà joué avec l’équipe de G-League en 2018-2019.
Une chose semble acquise du côté de Boston, le 15ème spot est réservé à un jeune joueur. Certaines franchises préfèrent laisser la place à un vétéran comme Atlanta par exemple, qui a privilégié offrir une dernière pige à Vince Carter, ce qui a passablement agacé Gilbert Arenas.
Qui prendra la dernière place de l’effectif de Boston ? Rien n’est encore fait et on devrait voir plus clair dans les prochains jours. Tacko Fall a quand même un peu de souci à se faire.