Réputé pour être l’une des plus grosses têtes brûlées de la NBA, Jimmy Butler a rejoint le Heat après un passage express à Philadelphie. En Pennsylvanie, l’ailier aura laissé une impression mitigée.
Après un début de saison chaotique du côté des Timberwolves, Jimmy Butler a atterri à Philadelphie en cours de saison. L’ailier est venu former un Big Three de qualité avec Joel Embiid et Ben Simmons afin de faire passer un nouveau cap au fameux « Process » cher aux fans de Phila.
À un tir près de Kawhi Leonard en demi-finales, les Sixers auraient pu rejoindre les finales de conférence pour la première fois depuis la saison 2000-2001 et la mythique épopée de l’équipe d’Allen Iverson et Dikembe Mutumbo. En fin de contrat, Jimmy Butler a finalement été échangé au Heat (contre Josh Richardson).
Joueur au talent incontestable, Jimmy Buckets est aussi bien connu pour ses frasques remarquées aux Bulls ou plus récemment à Minnesota. À Philadelphie, l’ailier n’a pas fait de vagues et laisse une bonne image de lui à ses coéquipiers. Selon Dave Early de Liberty Ballers, les cadres de l’effectif étaient plutôt partants pour continuer l’aventure avec Butler :
Le noyau dur de l’effectif aimait et s’entendait bien avec Jimmy Butler. Selon une source proche de l’équipe, il n’était pas attendu qu’une prolongation de Butler ait une incidence sur les contrats signés par Ben Simmons et Tobias Harris.
Je pense que les cadres voulaient que Butler soit prolongé, mais l’équipe a voulu aller dans une autre direction.
Lire aussi | Un exécutif nomme 2 franchises où Melo serait parfait
Si l’alchimie entre Jimmy Butler et le reste de l’équipe semblait correcte, les relations entre le joueur et le staff de la franchise étaient un peu moins positives. L’ailier ayant notamment une discussion très vive avec Brett Brown, peu après son arrivée en provenance du Minnesota :
Quand on a demandé (à la source proche de l’équipe) s’il y avait des tensions dans le vestiaire, qui auraient pu pousser les Sixers à se séparer de Jimmy Butler, la source a laissé entendre qu’il y a eu des accrochages à certains moments entre Butler et le staff, mais pas entre Butler et ses coéquipiers.
La relation entre Brett Brown, le staff de Philadelphie et Jimmy Butler aura peut-être eu raison d’une potentielle prolongation du joueur chez les Sixers. L’équipe a préféré miser sur Tobias Harris et Josh Richardson pour accompagner au mieux le tandem Simmons-Embiid.
De son côté, Jimmy Butler va donc connaître la quatrième franchise de sa carrière avec sa signature au Heat. Après avoir porté les Bulls, ramené les Timberwolves en playoffs et avoir (failli) emmener les Sixers dans le dernier carré de la post-season, l’ailier s’attelle à un nouveau défi sous le soleil floridien.
À une semaine de son trentième anniversaire, Jimmy Butler est en passe de devenir le leader de l’escouade du Heat. Si la greffe prend bien, Miami pourrait devenir un outsider sérieux au sein de la Conférence Est.