NBA – Comment Philly a poussé Jimmy Butler dehors

Après un échec en playoffs, les 76ers ont entamé un été charnière pour le futur de la franchise : Jimmy Butler et Tobias Harris étaient tous les deux agents libres et potentiellement sur le départ. Au final, Philadelphie a réussi en retenir un seul, mais il s’agissait peut-être de leur plan.

Publicité

Avec un axe Joel Embiid/Ben Simmons, les 76ers savent qu’une fenêtre s’est ouverte pour le titre dans les années à venir à Philadelphie. Il faut encore bien entourer ces joueurs, mais les dirigeants veulent y croire et ils se sont donnés les moyens de le faire.

En cours de saison, Jimmy Butler en premier est arrivé, puis Tobias Harris quelques mois plus tard. Le message était alors très clair : comptez sur les 76ers.

Publicité

Et le roster a largement été suffisant pour venir à bout des Nets en playoffs, malgré un petit match perdu en cours de route, mais ils sont tombés face aux Raptors d’un immense Kawhi Leonard dans un Game 7. La série ne s’est jouée à rien, mais ce sont bien les hommes de Brett Brown qui ont perdu à la fin.

L’été des 76ers était de plus agité. Butler et Harris étaient en fin de contrat et le front office avait la possibilité de prolonger les deux hommes. Problème : ils avaient la même demande avec un contrat max pour 5 ans. Autant dire que la facture allait vite exploser en Pennsylvanie.

Publicité




Lire aussi | Kevin Durant dévoile le meilleur défenseur en 1vs1

Avant le début de la free agency, de nombreuses rumeurs ont circulé sur le fait que les 76ers voulaient conserver les deux ailiers. Mais la vérité pourrait être tout autre d’après Dave Early de Liberty Ballers :

L’équipe a cherché à obtenir le meilleur équilibre de joueurs (et personnalités) en fonction des dollars dans le roster final. Selon une personne qui sait comment pense le front office des 76ers, la franchise n’était pas intéressée à l’idée de ramener Jimmy Butler et elle ne lui a pas offert le contrat de 5 ans qu’il voulait.

D’après une source, Butler aurait accepté un contrat max de 5 ans pour rester, la dernière année de ce deal long terme étant l’une de ses priorités.

Publicité

Si le max a bien été proposé à Harris puisqu’il a accepté, ce ne serait pas le cas de Butler. Difficile de savoir si c’est vrai, mais l’ancien Wolve a préféré au final partir vers le Heat afin d’obtenir son contrat max, mais sur 4 années. Il a été convaincu notamment par Dwyane Wade pour venir en Floride.

On se rappelle tous du début de saison agité des Wolves et Butler. Ce dernier peut parfois créer quelques tensions dans un vestiaire et c’est peut-être pour cela que la notion « d’équilibre » est mentionnée.

Publicité

La page est en tout cas tournée, et espérons que les 76ers ne le regrettent pas la saison prochaine.

Jimmy Butler Miami Heat NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus