Nouveau départ pour Isaiah Thomas du côté de Washington cette saison. À 30 ans, le meneur débarque dans la capitale pour se relancer… mais il devra commencer par gagner sa place dans la cinq titulaire.
Été 2017. Isaiah Thomas sort d’une saison exceptionnelle sous le maillot des Celtics avec une ligne statistique impressionnante (28.9 points, 5.9 passes, 2.7 rebonds à 46.3% au tir et 37.9% de loin). Si le mariage entre le meneur et Boston semble parfait, le pragmatique Danny Ainge échange sa star contre un certain Kyrie Irving, alors à Cleveland.
Thomas, alors en convalescence avec sa hanche, s’en va seconder LeBron James dans l’Ohio (accompagné par Jae Crowder et Ante Zizic). Une mission pour I.T : aider le King dans sa quête d’une quatrième bague.
Ce transfert marque en réalité le début de la descente aux enfers d’Isaiah Thomas. La mayonnaise ne prend pas aux Cavaliers qui décident de l’envoyer aux Lakers où il termine la saison dans l’anonymat. Il tente de se relancer aux Nuggets, la saison dernière, mais peine à rentrer dans les plans de Mike Malone, barré par des joueurs comme Jamal Murray ou Monte Morris.
Après deux saisons de tourmente, Isaiah Thomas ouvre un nouveau chapitre de son histoire en NBA, du côté de Washington. Avec la grave blessure de John Wall au tendon d’Achille et le départ de Tomáš Satoranský vers les Bulls, une place est à pourvoir à la mène du côté de DC.
Lire aussi | ESPN dévoile ses 30 meilleurs all-time, LeBron hors du Top 2
L’entraîneur des Wizards, Scott Brooks, prévient tout de même que le nom du titulaire serait décidé en fonction du camp d’entraînement. I.T. y sera notamment en duel avec Ish Smith, récemment arrivé de Detroit.
Le coach s’est confié à ce sujet à Chris Mannix de Sports Illustrated et reste toujours convaincu de l’impact que peut apporter Isaiah Thomas :
Je pense que c’est quelque chose qui ne se perd pas. Il n’a pas peur de prendre des tirs décisifs. Si tu es vraiment bon, tu vas en mettre environ 45%, donc tu vas en rater 55% ou peut-être même 60%. Ces gars sont comme I.T., Isaiah, il a ça en lui. Il a le facteur.
On ne veut pas qu’il soit en retard dans le jeu et nous essayons de le ramener à ça. Lui et Ish Smith auront l’occasion de diriger l’équipe, qu’ils soient titulaires ou non. Ils auront tous les deux de grandes opportunités.
Ish Smith contre Isaiah Thomas, un duel pour une place aux côtés de Bradley Beal sur le parquet de la Capitol One Arena.
Isaiah Thomas a le talent nécessaire pour s’emparer de ce spot de titulaire, en attendant le retour de l’icône locale, John Wall. Il ne faudra pas sous-estimer Ish Smith qui a montré de très belles choses l’an dernier à Detroit, en tant que back-up de Reggie Jackson.
Roi déchu de Boston, Isaiah Thomas ne retrouvera peut-être jamais son état de grâce de la saison 2016-17, mais il se doit de convaincre sur la saison à venir… sous peine de plonger encore plus dans l’anonymat.