NBA – De nouveaux détails sur l’arrestation de Rodions Kurucs

rodions kurucs poursuivi par la justice

Accusé d’avoir été très violent envers sa compagne, le joueur de Brooklyn Rodions Kurucs fait face à de graves poursuites qui pourraient aller jusqu’à son expulsion des Etats-Unis.

Publicité

Mais que se passe-t-il en cette fin d’été 2019 ? Il y a plusieurs jours, c’est DeMarcus Cousins qui s’est retrouvé dans de beaux draps après avoir été gravement accusé par son ex-femme de vouloir la tuer. Le joueur a même vu la police lancer un mandat d’arrêt contre lui.

Cette fois, c’est Rodions Kurucs, jeune joueur de Brooklyn, qui est lui aussi embarqué dans une sale affaire. Accusé par sa petite amie de l’avoir violenté au mois de juin, le Letton a été embarqué par la police il y a deux jours (puis relâché depuis) et pourrait faire face à de lourdes poursuites.

Publicité

Le site américain Sports Illustrated s’est penché en détail sur cette affaire pour essayer de savoir comment elle va se terminer. Première mauvaise nouvelle pour Kurucs : le joueur est aux Etats-Unis grâce à un visa de travail et pourrait être rapidement interdit de territoire.

Kurucs doit également faire face aux répercussions potentielles des accusations sur l’immigration. Sports Illustrated confirme que Kurucs joue en NBA avec un visa de travail. Il n’est donc ni citoyen américain ni résident permanent (carte verte).

Le Département de la sécurité intérieure des États-Unis jouit d’un pouvoir discrétionnaire important pour demander l’expulsion des non-ressortissants reconnus coupables de crimes violents. De même, l’organisme peut s’assurer qu’une fois que la personne quitte les États-Unis, elle est jugée interdite de territoire pour retourner aux États-Unis.

Publicité




Lire aussi | Un joueur des Nets arrêté, la franchise réagit

Autre élément ennuyant pour le joueur : Adam Silver, commissionnaire de la NBA, a aussi décidé de lancer une enquête de son côté en accord avec les Nets. Si des faits importants sont reconnus, il pourrait placer le joueur en suspension administrative. Enfin, pour couronner le tout, si Kurucs venait à être reconnu coupable, il pourrait ne plus jamais jouer au Canada, le pays se laissant le droit de refuser l’entrée de citoyens américains sur son territoire.

Le Canada se réserve le droit de refuser l’entrée à une personne qui a été arrêtée pour un crime aux États-Unis. Toutefois, les Nets ont amplement le temps de retenir les services d’avocats en immigration au Canada. Une représentation juridique compétente augmenterait les chances que le Canada autorise Kurucs à entrer au Canada.

Publicité

Le Letton est donc bien mal embarqué dans cette histoire qui pourrait lui coûter cher pour le reste de sa carrière en NBA. On devrait y voir un peu plus clair dans les prochains jours mais dans le cas ou il serait expulsé du pays, cela signifierait que sa carrière dans la Ligue serait déjà terminée.

Les Nets ne doivent plus savoir où donner de la tête entre cette histoire et celle de Wilson Chandler, arrivé cet été et déjà suspendu 25 matchs par la Ligue pour avoir pris un produit illicite. Vivement que cet intersaison se termine à Brooklyn.

Publicité

Kurucs pourrait donc ne plus jamais jouer en NBA. C’est pour l’instant une hypothèse mais celle-ci pourrait devenir réalité si les poursuites engagées vont à leur terme.

Brooklyn Nets Buzz Franchises NBA 24/24

Les dernières actus