Auteur d’un très bon début de Mondial, Frank Ntilikina pourrait bien être la belle surprise de la compétition. Plusieurs de ses coéquipiers l’ont justement complimenté et l’imaginent d’ailleurs rester longtemps en sélection.
Après les deux premiers matchs de poule, les Bleus ont déjà décroché leur billet pour les huitièmes de finale. Deux victoires plutôt convaincantes, d’abord face à l’Allemagne (78-74) puis face à la Jordanie (103-64), auront suffi aux hommes de Vincent Collet pour valider leur premier objectif.
Surtout quelques individualités sont au rendez-vous. Evan Fournier a impressionné lors du premier match (26 points et 10 rebonds, 8/16 au tir) puis a inscrit 13 points lors du deuxième en seulement 18 minutes jouées.
La second unit a eu un peu plus de mal face à l’Allemagne notamment. Mais dans la rotation, l’entraîneur peut bel et bien compter sur Frank Ntilikina. En back-up d’Andrew Albicy, il remplit parfaitement son rôle jusqu’à maintenant, voire même en tant que titulaire comme face à la Jordanie.
Il a inscrit 8 points face à l’Allemagne avec un joli 2/2 à 3-points, loin d’être son domaine préférentiel habituellement. Puis face à la Jordanie, il a sorti une partie à 12 points, 5 rebonds et 5 passes à 3/5 au tir, de quoi montrer qu’il impacte bien le jeu dès qu’il est sur le terrain.
Lire aussi | Rudy Gobert s’en prend à la FIBA après un contrôle antidopage !
Ses bonnes prestations ne sont pas passées inaperçues dans le groupe France. Nicolas Batum, l’un des leaders de longue date de la sélection est d’ailleurs très content de le voir à ce niveau et pense qu’il a la capacité de rester encore longtemps en bleu s’il continue ainsi. C’est ce qu’il a expliqué au site officiel de la FIBA.
« Il a été super. Ce n’est pas facile quand c’est votre première compétition internationale.
Contre l’Allemagne, il avait une grande tâche avec Andrew de garder Dennis Schroder et il a fait un excellent travail sur lui. Et (contre la Jordanie) il contrôlait le rythme pour nous. Il a été super pour nous. Il a rentré deux gros tirs pour commencer le match et mit beaucoup de pression en défense, dirigé l’équipe, partagé le ballon. C’est ce qu’on lui a demandé et il a bien fait.
Il est l’avenir de l’équipe. C’est super pour lui. (Thomas) Heurtel a été blessé et maintenant il doit se mettre dans une grande position pour diriger cette équipe. Mais il peut le faire. Il a le talent et la personnalité pour diriger cette équipe et être formidable. »
Bel hommage donc de la part de Nicolas Batum qui connaît toute la difficulté de jouer pour la première fois dans une compétition internationale. En plus du joueur de Charlotte, Ntilikina a aussi reçu les éloges d’Evan Fournier et de Rudy Gobert. De quoi le booster pour la suite.
Fournier : « Ce gars sait jouer. Il est vraiment, vraiment bon défensivement. Pour son poste, son mélange de taille et de puissance athlétique est vraiment au-dessus de la moyenne. C’est un vrai athlète à son poste. De toute évidence, il est jeune, mais il a un énorme potentiel. La clé pour lui est d’être agressif en attaque tout le temps. Parfois, parce qu’il est si talentueux, il manque d’agressivité. Il a juste besoin de rester au-dessus de ça.
Gobert : « C’est un joueur très, très talentueux et un excellent défenseur, et je vois un bel avenir pour lui. »
Ntilikina a déjà convaincu les leaders de l’équipe et c’est bon signe pour la suite. A lui de poursuivre ainsi pour tenter d’aller valider une place de titulaire.