Fraîchement retraité, Dirk Nowitzki vit son après-carrière à fond pour le moment. Mais il n’en oublie pas pour autant de suivre le basket et de conseiller certains jeunes joueurs sur leur carrière.
La franchise de Dallas vient de tourner une page dans son histoire. Après deux décennies passées aux Mavericks, Dirk Nowitzki a fait le choix de mettre un terme à sa carrière NBA. Son corps ne pouvant plus suivre, d’autant que le basket va de plus en plus vite, l’Allemand a préféré s’arrêter à l’âge de 41 ans.
Pourtant pas prédestiné à devenir un joueur incroyable à cause d’un physique peu athlétique et une certaine lenteur, Dirk a développé un tir au fil de sa carrière qui lui a permis de devenir un joueur incroyable. Jusqu’à remporter un titre avec son équipe en 2011 face au Heat. Rien que pour ça, la carrière est réussie.
[the_ad id= »194307″]
Désormais, c’est une autre vie qui l’attend. Et le Wunderkid n’a pas trainé bien longtemps pour profiter pleinement de la retraite. Dans une interview donnée il y a quelques semaines, il révélait être complètement addict aux glaces et ne plus avoir un régime alimentaire très sain.
Sinon, il s’accorde aussi le temps d’aller faire quelques lancers de balles de baseball pour un match de charité avec ses anciens coéquipiers. En bref, le basket ne semble pas trop lui manquer pour le moment.
Lire aussi | L’initiative qui gêne Dirk Nowitzki
Dans une interview accordée au site américain Slam Online, l’ancien joueur des Mavs donne tout de même quelques conseils aux jeunes joueurs. Il explique également comment il a fait pour tenir aussi longtemps dans la ligue :
J’essaie toujours de me voir comme un apprenti. C’est ridicule, mais ne pensez jamais que vous avez réussi.
Si quelqu’un d’autre s’entraîne dans le gymnase, essayez toujours de faire mieux. Écoutez et apprenez. Apprenez des anciens. Et chaque été, essayez d’ajouter quelque chose de nouveau à votre jeu. Ne restez jamais le même joueur.
C’est comme ça que j’ai toujours vu les choses. Je n’ai jamais voulu être satisfait. J’ai toujours voulu être le meilleur joueur possible. C’est vraiment une question de travail acharné et de temps à consacrer. Il faut beaucoup de travail pour être bon pendant très, très longtemps.
A l’image d’un Kobe Bryant ou d’un Michael Jordan, Dirk a toujours eu une hygiène de vie et une éthique de travail irréprochable. Il est impossible de réussir en NBA sans être pointilleux dans sa routine et sans utiliser les bons ingrédients au quotidien.
C’est en tout cas ce que l’Allemand tente de transmettre comme message. Généralement très apprécié par tous les acteurs de la ligue, on peut légitimement imaginer de le revoir plus tard dans un autre rôle que celui de joueur. Dirk coach des Mavs dans quelques années, vous signez ?
Toujours faire mieux que les autres et ne jamais croire que l’on a déjà réussi, voilà le conseil de Dirk Nowitzki. Les rookies en prendront de la graine.