NBA – Les Warriors vont-ils chercher à limiter Stephen Curry ?

Steph Curry minutes Warriors
(DR)

A 31 ans, Steph Curry s’apprête à vivre une saison bien différente avec les Warriors. Sa franchise pourrait-elle justement le limiter afin d’augmenter ses chances de succès ?

Publicité

Avec le départ de Kevin Durant et la blessure de Klay Thompson, les Warriors vont connaître un sacré changement la saison prochaine du côté de San Francisco. Pour leur premier match dans leur nouvelle arène, le Chase Center, Golden State n’aura plus la peau d’un ultra-favori pour le titre. La dynastie n’est peut-être pas terminée, mais il est clair que les hommes de Steve Kerr auront du boulot pour tenter de remporter un nouveau titre ou d’atteindre ne serait-ce que les finales.

Après son extension de contrat signée cet été, Draymond Green est celui qui jouera un grand rôle dans cette quête sans aucun doute. Mais pour tenter d’aller au bout, les Dubs devront avant tout compter sur un grand Steph Curry. Pas celui des années Durant, même s’il n’était clairement pas mauvais, mais bien celui d’avant.

Publicité

On pense à celui de 2015-16 par exemple : l’année où Baby Face a remporté son second titre de MVP de suite – le premier unanime de l’histoire. Pas un journaliste n’a hésité à placer Curry sur son bulletin de vote, car le meneur sortait un véritable show tous les soirs et a été responsable de pas mal d’insomnies en France.

Ses stats ? 30.1 points – dont une pointe à 53 unités, 6.7 passes, 5.4 rebonds de moyenne et plus de 50% au tir (45.4 derrière l’arc).

C’est bien de ce que Curry dont va avoir besoin Golden State. Mais préserver le joueur n’est-il pas dans l’intérêt de la franchise pour autant ?

Publicité




Lire aussi | Si Team USA était une équipe de la ligue, combien de matchs gagnerait-elle ?

Ce n’est un secret pour personne mais le double MVP a connu de nombreux pépins de santé au cours de sa carrière. La grande majorité ont eu lieu durant ses premières années et à la cheville. Il aurait d’ailleurs pu frôler la catastrophe et connaître une carrière bien différente à peu de chose près. On vous passe les petites blessures au doigt ou bien à l’aine, mais disons que Steph n’est pas étranger à l’infirmerie.

En 10 saisons, il a toujours dépassé les 32 minutes de moyenne ou plus excepté une seule fois : la saison 2011-12, 28.2 minutes pour 26 matchs. Mais avec le récent succès des Dubs, Curry a connu des saisons extrêmement longues, en voyant sa saison se prolonger plusieurs fois et la plupart du temps jusqu’en juin.

Publicité

C’est là que l’arrivée de D’Angelo Russell pourrait aussi le soulager. L’ancien Net a montré la saison passée qu’il était capable de prendre les rênes d’une équipe et de répondre présent. Il lui faudra sans doute un petit temps d’adaptation dans une nouvelle équipe, mais c’est aussi pour cela que les Dubs l’ont fait venir.

Avec de nouvelles blessures lors des derniers playoffs – KD, Thompson, Looney ou encore Iguodala, la franchise californienne sait parfaitement qu’arriver en bonne santé est une nécessité absolue en postseason. Maintenir en bonne santé Steph Curry devrait donc figurer parmi leurs priorités. Réduction de minutes ? Un changement dans la rotation ? Steve Kerr aura plusieurs options pour ce faire et ainsi préserver sa star.

Publicité

Si les Warriors veulent réussir une belle saison, cette dernière sera conditionnée par la santé de leur Chef maison. La trentaine passée, à Steph Curry et sa franchise de prendre les bonnes décisions.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus