Avec un palmarès long comme le bras et une éthique de travail hors norme, Kobe Bryant est un modèle pour beaucoup de joueurs en NBA. Pourtant, selon lui, certains ne mettent pas autant de passion dans le jeu que lui une fois la stabilité financière atteinte. Un vrai problème à ses yeux.
Décidément, on n’arrête plus de voir Kobe Bryant en cette fin d’été. Son embrouille avec Shaquille O’Neal a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, même s’il semblerait que tout se soit bien terminé entre les deux hommes. Du moins pour l’instant.
Cela reste tout de même étonnant de voir à quel point leur relation est compliquée alors qu’ils ont gagné trois titres de champion NBA d’affilée entre 2000 et 2002. Il est vrai que les deux joueurs étaient vraiment différents sur un terrain. D’un côté, Kobe toujours exemplaire en terme d’effort et de l’autre, Big Shaq, un peu plus fainéant à en croire les propos de KB24.
Ce n’est pas un secret, Bryant avait certainement la meilleure éthique de travail possible lors de ses 20 saisons en NBA. Plusieurs anecdotes sont d’ailleurs sorties sur son professionnalisme incroyable. Surtout, il a toujours fait passer le basket avant tout.
Mais selon lui, les joueurs qu’il a pu fréquenter tout au long de sa carrière n’avaient pas la même mentalité que lui, et c’est ce qui a fait la différence entre lui et les autres.
Lire aussi | Kobe Bryant s’enflamme contre le repos des joueurs
L’ancien arrière des Lakers profite de ses quelques jours sur la côte Est pour faire le tour des médias et accorder quelques interviews. C’est auprès du journaliste Patrick Bet-David qu’il a fait part de son incompréhension vis-à-vis du comportement de certains joueurs en NBA.
This Kobe story is the epitome of Mamba Mentality 🍿
— SportsCenter (@SportsCenter) August 31, 2019
(via @patrickbetdavid) pic.twitter.com/Bmh0ylQo7R
Ce que j’ai découvert en NBA, c’est que beaucoup de gars ont joué pour la stabilité financière. Quand ils sont arrivés en NBA, ils ont obtenu cette stabilité financière. Par conséquent, la passion, l’éthique du travail et l’obsession avaient disparu. Je constate ça et je me dis : « Oh mon Dieu, c’est comme prendre des bonbons à un bébé. Pas étonnant que Mike gagne tous ces putains de titres.
Evidemment, Michael Jordan a lui aussi fait preuve d’un professionnalisme poussé à l’extrême. Il n’y a pas de secret pour réussir à remporter 6 titres de champion NBA sans perdre une seule fois en Finales. MJ a toujours été le modèle de Kobe et celui-ci ne s’est jamais caché pour le dire.
La ligue est devenue au fil des années un business de plus en plus lucratif et forcément, même des joueurs moins talentueux que Jordan et Bryant ont aujourd’hui la possibilité de gagner autant voire plus d’argent qu’eux. Kobe voit cette montée en puissance de l’argent comme une explication du manque de motivation de certains à se dépasser pour aller chercher les sommets.
Stabilité financière ou réussite sportive ? Les deux ne sont pas incompatibles mais Kobe a du mal à entendre la première option si elle prend le pas sur la seconde.