En recrutant Russell Westbrook, les Rockets ont clairement affiché leurs intentions pour les saisons à venir. Si leur plan échoue, les conséquences seraient énormes.
Après des années à échouer contre les Warriors, les Rockets ont décidé de passer à la vitesse supérieure cet été. Au revoir Chris Paul et bonjour Russell Westbrook. Avec ce changement, les dirigeants espèrent que la franchise texane va enfin franchir un cap pour les saisons à venir et remporter une bague – en battant les Warriors en bonus bien évidemment.
Mais le risque est grand, surtout si les choses tournent mal et que les Texans ne parviennent pas à répondre aux attentes.
Car on peut logiquement avoir des doutes, même si cela ne semble pas être le cas des joueurs. Westbrook et Harden vont-ils parfaitement s’entendre sur un parquet ? Sont-ils complémentaires ? Les questions sont nombreuses, et c’est à Mike D’Antoni d’y répondre pour la plupart.
Si le plan échoue, les Rockets se retrouveraient dans une sacrée galère pour les saisons à venir.
Lire aussi | L’erreur de Klay Thompson dans le groupe des Warriors
Harden est payé au max, ainsi que Westbrook et son contrat XXL. Mais avec l’extension de contrat d’Eric Gordon, les finances se retrouvent encore un peu plus dans le rouge. Selon Tim Reynold, les trois joueurs représentent déjà 115 millions de dollars pour la saison 2022-23 : c’est plus que le salary cap actuel. En d’autres termes, Houston a misé tout son argent sur trois joueurs.
The Rockets could be paying Westbrook, Harden and Gordon alone about $115 million in 2022-23.
— Tim Reynolds (@ByTimReynolds) August 31, 2019
Gordon a touché le maximum au vu des règles du CBA. Un effort financier nécessaire pour empêcher l’arrière de tester le marché dans un an. Rappelons qu’il n’est pas le seul à vouloir être payé puisque PJ Tucker a effectué la même requête à ses dirigeants.
D’ici la campagne 2022-23 il pourra y avoir beaucoup de mouvements. On imagine que des trades pourraient voir le jour, et surtout si les choses ne se passent pas comme prévu. Les Rockets ont pris un risque et misent tout sur la gagne pour les saisons à venir. Un choix compréhensible, bien que dangereux.
A Westbrook, Harden et Gordon de prouver qu’ils sont à la hauteur de leur contrat.