Ce n’est un secret pour personne, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant avaient une relation pour le moins conflictuelle durant leurs années aux Lakers. A tel point que les Angelinos avaient un signal pour empêcher le Black Mamba de toucher le cuir dans ses jeunes années.
Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, c’est l’incarnation parfaite du « je t’aime moi non plus ». Si les deux hommes ont raflé trois titres ensemble, réussissant au passage le dernier three-peat en date, ils ont pu se vouer une profonde désaffection sur fond de conflits d’ego.
Un exemple parmi d’autres ? Quand les Lakers, sous la houlette du Shaq, décidaient de ne plus donner le ballon au Black Mamba. Et c’est véridique.
Dans ses jeunes années, Bryant n’avait peur de rien. Tout juste sorti du lycée, l’adolescent (il n’avait que 18 ans) s’était même permis une bagarre avec Shaquille O’Neal, histoire de montrer que lui aussi était à ranger dans la catégorie des patrons.
Malgré tout, le Big Cactus était la véritable star de l’équipe, tout juste débarqué d’Orlando pour un contrat XXL, et ce n’est pas un gamin de 18 ans qui allait voler la vedette au colosse.
Dans une anecdote à première vue apparemment innocente, c’est ce qu’a révélé Raja Bell pour CBS Sports.
Lire aussi | Kobe raconte comment il a rendu fou Shaq dès son année rookie
Shaq m’a raconté une histoire. On avait un gars nommé Gordan Giricek dans notre équipe aux Suns. Il était arrivé là, il rentrait dans les matchs, et il ne pensait qu’à ses points.
Quoi que l’on fasse, quelle que soit la dynamique de l’attaque à ce moment-là, Gordon shootait. C’est mon gars, j’avais joué avec lui à Utah.
Et Shaq [alors aux Suns, ndlr] a commencé à dire : « Hey, c’est le symbole [un pouce pointé vers le bas]. Quand je fais ça, Gordan ne touche plus la balle ». Et j’étais genre : « Mec, c’est quoi l’origine de ce truc ? Tu sors ça d’où ? »
Et il m’a dit : « Quand Kobe était jeune, il essayait de marquer autant de paniers que possible, donc nous autres avions un code universel où si on se regardait et on faisait le signal [le pouce vers le bas], Kobe ne touchait plus la balle.
Malgré des débuts quelque peu poussifs (mais pas si ridicules pour un joueur de son âge), Kobe Bryant a réussi à surmonter ce handicap imposé par ses coéquipiers pour devenir une star incontestée à Los Angeles.
On peut cependant comprendre la volonté de Shaq de limiter le nombre de ballons dans les mains du Black Mamba, comme cette anecdote le prouve.
Le fameux signal du Shaq témoigne bien de la rivalité entre les deux hommes, toujours prêts à se jauger et se challenger l’un et l’autre. Les fans des Lakers, eux, retiendront les 3 bagues consécutives apportées par le Mamba et le Big Cactus.