Décidément très présent en ce moment, Kobe Bryant a été invité à dire tout le bien qu’il pense de la mode du repos en NBA. Il ne lui en fallait pas plus pour partir dans une tirade endiablée.
C’est un des sujets qui creusent le conflit générationnel entre joueurs actuels et anciennes gloires. La NBA se caractérise désormais par une grosse prépondérance du repos, où les équipes n’hésitent pas à ne pas faire jouer leurs stars sur le 2ème match d’un back-to-back, par exemple.
Une mentalité totalement différente de celle qui prévalait par le passé, et qui a le don d’irriter certains anciens. Kobe Bryant est évidemment l’un d’entre eux.
Dans son entretien avec Valuetainment, qui a notamment fait couler beaucoup d’encre et crée une mini-polémique suite à ses propos sur Shaquille O’Neal, le Black Mamba n’a pas retenu ses coups :
Qu’est-ce que c’est que ça ?! Je ne sais pas ce que c’est. C’est dingue. Il y a plein de gens qui dépensent leur argent durement gagné pour vous voir jouer. C’est votre travail d’être en forme. C’est votre travail de performer à ce niveau chaque soir. Et en tant que compétiteur, je ne recule devant rien. Je ne suis pas là en mode : « Oh merde, j’ai mal au dos ».
Lire aussi | Le signal du Shaq pour que Kobe ne touche plus le ballon
Kobe appuie son raisonnement sur un exemple le touchant de près. L’histoire remonte à 2000 :
On avait un match contre Toronto cette année-là, et Vince Carter était en train de détruire la ligue. Mon dos était mal en point. Mais la perception aurait été « Kobe rate un match contre Vince Carter ». Les gens se seraient dits que j’évitais Vince. Comment ça ? Je n’évite personne. Et mec, j’avais de sacrés spasmes dans le dos. A l’échauffement dans la ligne de lay-up j’étais genre : « Ok, il y aura plein d’autres jours où tu pourras te reposer, et récupérer, mais aujourd’hui n’est pas un de ceux-là. Il va devoir voir ma gueule ce soir ».
Bien évidemment, cette époque semble désormais totalement révolue, et rare sont les joueurs qui disputent les 82 matchs d’une saison, le fameux « load management » ayant pris une part prépondérante dans la gestion des joueurs par leur franchise.
Ce n’est pas une surprise, mais Kobe Bryant a donc laisse éclater tout son dégoût du repos des joueurs, qu’il juge excessif. C’est dit.